Virements instantanés

Avec eboo, transférez et recevez de l’argent instantanément.

Quels sont les avantages du virement instantané ?

Immédiat

Les virements instantanés sont des virements SEPA traités immédiatement. Le bénéficiaire reçoit l’argent en moins de 10 secondes..

Sécurisé

En plus des vérifications standards, tous les virements instantanés font l'objet d'une vérification des bénéficiaires.

Pratique

Remboursez vos amis, payez vos factures, aidez un proche à tous moments par une simple connexion à votre eBanking.

Comment faire un virement instantané ?

  1. Choisir et valider un bénéficiaire

    Dans l’application eboo, choisissez ou créez un bénéficiaire. Nouveauté : Tous vos bénéficiaires sont désormais vérifiés – les nouveaux comme les existants.

  2. Choisir le type de virements

    Les virements instantanés sont activés par défauts – sauf cas exceptionnels.

  3. Choisir le montant

    La procédure est identique aux virements classiques.

  4. C’est fait !

    Le bénéficiaire reçoit l’argent en moins de 10 secondes.

Vérification de bénéficiaire (VOP)

Pour plus de sécurité et de fiabilité, un nouvel outil européen permet désormais de confirmer automatiquement l’identité des bénéficiaires lors de vos virements.

Réponses à vos questions sur les virements instantanés

Un virement instantané est un transfert d’argent entre deux comptes bancaires qui s’effectue en moins de 10 secondes, 24h/24 et 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés.

Oui, mais il est irrévocable : une fois validé, il ne peut pas être annulé. C’est pourquoi une vérification automatique du bénéficiaire (VOP) est mise en place au sein de eboo.

Non. Seuls les virements SEPA (en euros, dans la zone SEPA) sont éligibles.

Non, les virements instantanés sont gratuits dans toute la zone SEPA

Vous pouvez vérifier cela de plusieurs façons :

  • Via l’application eboo : le virement apparaîtra dans l’historique des opérations comme "exécuté" ou "crédité".
  • Demander au bénéficiaire : il reçoit les fonds en quelques secondes, donc il peut confirmer la réception très rapidement.

Il peut y avoir plusieurs raisons, entre autres :

  • VOP Indisponible : le service de vérification de bénéficiaire n’est pas disponible pour une courte période.
  • Nouveau bénéficiaire dans l’eBanking : un blocage des virements instantanés se fait durant 5 jours pour éviter les fraudes. Les virements classiques restent disponibles.
  • Nouvel appareil ou navigateur : un blocage des virements instantanés est effectué durant 5 jours est lors d’une connexion à un nouvel appareil ou un nouveau navigateur, afin d’éviter les fraudes. Les virements classiques restent disponibles.

Réponses à vos questions concernant VoP

Sécurité : VoP renforce la lutte contre les fraudes (usurpation d’identité, faux bénéficiaires…).
Moins d’erreurs : VoP réduit les risques de se tromper en saisissant un nom ou un IBAN incorrect.
Visibilité : Vous êtes informé immédiatement si les données saisies sont cohérentes ou à vérifier.

Pour tout nouveau bénéficiaire ajouté, ainsi que sur l’entièreté de vos virements (classiques et instantanés), l’identité du bénéficiaire est désormais systématiquement vérifiée. Trois résultats peuvent s’afficher sur votre écran : Bénéficiaire validé / Similitude du nom de bénéficiaire / Bénéficiaire non validé.

Non. VoP vous informe simplement en cas d’incohérence, mais vous conservez toujours le choix d’exécuter ou non le paiement.

VoP vérifie le nom inscrit sur le RIB du bénéficiaire.
Conseil : modifiez son bénéficiaire sur son eBanking pour y inscrire le nom complet tel qu’indiqué sur le RIB du bénéficiaire.

Référez-vous au relevé d’identité bancaire (RIB) ou au nom légal d’une société figurant près de l’IBAN sur une facture. En cas de doute, contactez le bénéficiaire.

Saisissez le bénéficiaire avec le nom complet d’une personne physique, ou la dénomination légale d’une société tel qu'indiqué sur le RIB du bénéficiaire pour éviter toute alerte ou confusion.

VoP introduit par le règlement européen (UE) 2024/886, concerne d’abord les paiements en euros dans la zone SEPA (donc virements SEPA, paiements instantanés SEPA, prélèvements SEPA).

SEPA = 27 membres UE + pays de l'EEE hors UE (Islande, Liechtenstein, Norvège) + Suisse + Monaco + Saint-Marin + Andorre + Vatican + Royaume Uni.

Lorsque VoP indique une incohérence entre le nom et le RIB, il ne s’agit pas nécessairement une fraude. VoP vérifie uniquement la correspondance entre le nom donné par l’envoyeur des fonds et le nom réel du bénéficiaire, enregistré par sa banque.
En cas de « Bénéficiaire non-valide », nous vous conseillons de vérifier les informations avec le bénéficiaire.

En cas de doute et d’impossibilité de vérifier avec le bénéficiaire, nous vous conseillerons toujours d’éviter d’effectuer des virements à un bénéficiaire non identifié par VoP.

Vous avez des questions concernant l’ouverture d’un compte ?

Contactez-nous au 8002 8004 ou au +352 2424 8004 depuis l’étranger, du lundi au samedi de 7h à 20h.

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