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eSIM

La nouvelle génération de SIM, disponible en commande en ligne

Et si on vous parlait de l'ESIM ?

POST, acteur majeur des télécommunications, met à disposition de ses clients la toute dernière génération de SIM : l’eSIM.
Longtemps évoquée, elle est maintenant une réalité et disponible avec les offres et devices compatibles.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses. Les rubriques ci-dessous répondront à toutes vos interrogations.
Et si ce n’est pas assez, nos conseillers sont là pour vous répondre 7j/7. Composez simplement le 8002 8004 si vous êtes un client privé et le 8002 4000 si vous êtes un client professionnel (numéros gratuits).

picto eSIM

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Une eSIM est une petite puce électronique implantée dans le smartphone dès sa fabrication. Ce n’est plus l’opérateur qui fournit la SIM, elle est déjà intégrée au smartphone. Et donc, contrairement aux précédentes SIM, l’eSIM n’a ni besoin d’être insérée, ni besoin d’être retirée.

eSIM est l’abréviation de embedded SIM. Ce qui peut se traduire par SIM intégrée ou embarquée.

Pourquoi une nouvelle SIM ?

eSIM
  • De la miniaturisation...

Le format des cartes SIM a toujours évolué à la baisse. À l’origine la SIM (ou full SIM) était d’un format comparable à celui d’une carte bancaire. Mais tous les objets électroniques dépendants d’une carte SIM ont diminué en taille, laissant de moins en moins de place. C’est pourquoi la SIM est devenu mini-SIM, micro-SIM, et nano-SIM. Mais comme ce n’était plus suffisant pour nos objets connectés toujours plus petits ou plus fins, faire disparaitre la SIM s’est imposée comme une évidence.

  • ...à la dématérialisation

Pour un gain de place et de finesse, la carte SIM est donc devenue une minuscule puce électronique intégrée aux smartphones et autres objets connectés.

Quel est le changement le plus important avec l’eSIM ?

Le changement le plus important avec l’eSIM est le fait qu’elle soit directement intégrée aux smartphones à leur fabrication. Plus de SIM plastique que l’on doit insérer ou retirer. Et l’eSIM est activée à distance par le téléchargement sur la puce des infos nécessaires (forfaits, options, app, etc.) simplement en scannant un QR Code.

Est-ce que tout change avec l’eSIM ?

Le rôle premier de la SIM ne change pas. L’eSIM comme les précédentes SIM, doit être à l’intérieur du smartphone ou de l'objet connecté pour que ce dernier puisse se connecter au réseau de l’opérateur mobile. L’eSIM, comme toutes les SIM, permet l’identification du propriétaire et regroupe de nombreuses informations telles que le numéro de téléphone, les infos liées au(x) forfait(s) souscrit(s) ou au réseau de l’opérateur.

Quels sont les principaux avantages de l'eSIM ?

L'eSIM a de nombreux avantages :

AVANTAGE 1

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Vous êtes nombreux à avoir deux smartphones, peut être un privé et un second professionnel. Grâce à l’eSIM vous pouvez regrouper vos deux souscriptions sur un même smartphone. Vous avez votre SIM classique et votre eSIM qui fonctionnent en parallèle.

AVANTAGE 2

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En vacances ou en déplacement à l’étranger, plus besoin d’acheter un second smartphone pour avoir un forfait local et ne pas consommer les minutes d’appels/data de son forfait principal. Maintenant en vacances, un seul smartphone suffit, vous pourrez continuer à recevoir les appels et SMS sur votre numéro, tout en utilisant la data achetée sur place. L’eSIM vous fait gagner de l’argent !

AVANTAGE 3

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Plus aucune crainte de ne pas avoir le bon format de carte SIM, d’avoir trop ou pas assez découpé le plastique. L’eSIM est déjà dans votre smartphone. Et on oublie donc l’aiguille pour retirer la carte. Aiguille qui était, de toute façon, constamment perdue. L’eSIM vous fait gagner du temps !

Comment activer une eSIM ?

L’eSIM de POST s’active par le simple scan d’un QR-code. Ce QR-code est remis au moment de l’achat de l’eSIM, avec ou sans smartphone. Une fois le QR-code scanné, les données contenues seront téléchargées sur l’eSIM (forfaits, option, app, etc.).


Activation de l'eSIM avec smartphone iOS / Android

Pour plus de détails, consulter les FAQ sur post.lu, rubrique FAQ

Combien de fois le QR-code peut-il être scanné ?

Pour des raisons de sécurité, le QR-code ne peut être scanné qu’une seule fois. Si le profil doit à nouveau être téléchargé, il faudra un nouveau voucher.

Et que dire de mon forfait ?

Quels sont les forfaits compatibles avec l’eSIM ?

Les forfaits éligibles sont :

  • SCOUBIDO
  • BusinessEurope
  • FIT

Comment est-il possible d’utiliser 2 forfaits en parallèle ?

Il est possible d’utiliser deux forfaits avec :

  • Sur la SIM 1 forfait
  • Sur l’eSIM 1 autre forfait

Et vous pouvez aisément jongler entre ces 2 forfaits. Vous aurez 2 numéros et vous pourrez à chaque utilisation choisir lequel des 2 forfaits utiliser : pour vos appels, vos messages, vos applications. Vous pouvez aussi paramétrer des préférences : Ex : appeler toujours avec le numéro 621 123 456, et utiliser la data de la souscription 621 456 123.

Vous pouvez aussi déterminer laquelle des deux SIM est utilisée pour les données mobiles.


Combien de forfaits peuvent être supportés par un smartphone avec une eSIM ?

Un smartphone avec une eSIM peut avoir au moins deux forfaits :

  • Un forfait sur la SIM classique
  • Un ou plusieurs forfait(s) sur l’eSIM

Les clients éligibles doivent-ils payer un supplément ?

Les clients des offres compatibles eSIM (SCOUBIDO, BusinessEurope, et FIT) ne doivent payer aucun supplément pour leur forfaits et options. Cependant il faut payer le prix du voucher pour recevoir l’eSIM :

  • 5€ pour les particuliers
  • 4.27€ HT pour les professionnels

Est-ce qu’il est nécessaire de faire une nouvelle souscription pour avoir une eSIM ?

Il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle souscription, du moment que la souscription du client est compatible eSIM (SCOUBIDO, BusinessEurope, FIT).

Que dire de la compatibilité ?

Quels sont les smartphones compatibles ?

Les smartphones compatibles sont :

  • iPhone SE
  • iPhone XR
  • iPhone XS et XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra
  • Samsung Galaxy Z Flip

Quelles sont les tablettes compatibles ?

Les tablettes compatibles sont :

  • iPad Pro 11” et 12,9” (3e génération
  • iPad Air (3e génération)
  • iPad (7e génération)
  • iPad Mini (5e génération)

Quelles sont les montres compatibles ?

L’Apple Watch Cellular n’est pour l’instant pas compatible avec l’eSIM de POST, ni aucune autre montre commercialisée au Luxembourg.

Je suis intéréssé !

Comment obtenir une eSIM chez POST ?

Obtenir une eSIM chez POST peut se faire :

Pour les résidentiels via :

Pour les professionnels via :

  • Le Support Commercial au numéro gratuit
    8002 4000