Décès d’un proche

Nous vous accompagnons dans vos démarches en lien avec les services POST souscrit par le défunt.

Quelles sont les démarches à entreprendre dès maintenant ?

Le décès est à déclarer endéans 24 heures au bureau d’état civil de l’administration communale du lieu de décès afin d’obtenir l’acte de décès.

Pour vous accompagner dans les démarches avec POST, merci de bien vouloir nous faire parvenir l’acte de décès avec vos coordonnées soit :

  • en complétant le formulaire en ligne ci-dessous
  • par email à l’adresse : contact.deces@post.lu
  • par courrier à : POST Luxembourg, Traitement successions, 38 place de la gare, L-1616 Luxembourg
  • dans l’un de nos points de ventes (bureau de poste, shop telecom, Espace POST)

En cas de questions, vous pouvez nous appeler au numéro gratuit 8002 8004 ou au +352 2424 8004 depuis l’étranger.

Nous vous recontacterons après réception de l’acte de décès.

Si en tant qu’héritier, vous souhaitez effectuer une réexpédition ou un ordre de garde du courrier du défunt, rendez-vous dans l’un de nos points de vente (bureau de poste, shop telecom, Espace POST) muni de votre pièce d’identité ainsi que d’un acte de notoriété ou d’un certificat délivré par l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA qui précise les noms des héritiers.

Suite à la réception d’un acte de décès, la loi nous oblige à bloquer les comptes bancaires du défunt. En savoir plus sur les blocages :

Pour un compte individuel :

  • le compte est bloqué ainsi que les domiciliations et ordres permanents
  • la réception de fonds/virements reste active
  • les cartes de paiements et de crédits sont bloquées
  • toute procuration est annulée
  • l’accès à l’application EBOO est annulé
  • le paiement de factures concernant les derniers soins et frais funéraires est possible, en nous faisant parvenir les originaux par voie postale

Pour un compte joint :

  • le compte n’est pas bloqué 
  • les domiciliation et les ordres permanents restent actifs
  • la réception de fonds/virements reste active
  • les cartes de paiements et de crédits ne sont pas bloquées
  • l’accès à l’application EBOO n’est pas annulé

La reprise du compte joint est possible entre personnes mariées en complétant le formulaire de reprise et joignant un acte de notoriété ou un certificat délivré par l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA.

La clôture d’un compte bancaire nécessite un formulaire de clôture complété, un acte de notoriété ou un certificat délivré par l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA qui précise les noms des héritiers ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de chaque héritier.

Informations utiles

Endéans les 6 mois qui suivent le décès, il faudra faire une déclaration de succession à l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA en présentant les documents suivants :

  • une copie intégrale de l'acte de décès ;
  • un extrait cadastral en cas de fortune immobilière, à demander à l’Administration du cadastre et de topographie ;
  • en cas de contrat de mariage, un acte de notoriété délivré par un notaire.

Si la résidence légale de la personne défunte se trouve dans un pays frontalier, veuillez consulter les liens suivants pour de plus amples détails des démarches à suivre afin d’obtenir le document de succession :

  • Caisse de maladie compétente (CMFEP, CNS, CFL entraide médicale, CMFEC) 
  • Caisse de décès
  • Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP)
  • Compagnie(s) d’assurances
  • Votre notaire                        
  • Institut(s) bancaire(s)
  • Fournisseur d’électricité, de gaz, 
  • Votre commune pour l’eau, les immondices, …
  • Abonnement journaux ou revues
  • Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA.lu)
  • Propriétaire du domicile du défunt 
  • Employeur
  • Consulat/ambassade pour les ressortissants -étrangers

Vous trouverez également d’autres informations utiles sur le site : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/famille/deces-disparition/deces-proche/declaration-deces.html