Décès d’un proche

Un seul interlocuteur pour vous accompagner dans vos démarches en lien avec les services POST souscrit par le défunt.

Quelles sont les démarches à entreprendre dès maintenant ?

Le décès est à déclarer endéans 24 heures au bureau d’état civil de l’administration communale du lieu de décès afin d’obtenir l’acte de décès.

Pour vous accompagner dans les démarches avec POST, merci de bien vouloir nous faire parvenir l’acte de décès avec vos coordonnées soit :

  • en complétant le formulaire en ligne ci-dessous
  • par email à l’adresse : contact.deces@post.lu
  • par courrier à : POST Luxembourg, Traitement successions, 20 rue de Reims, L-2417 Luxembourg
  • dans l’un de nos points de ventes (bureau de poste, shop telecom, Espace POST)

En cas de questions, vous pouvez nous appeler au numéro gratuit 8002 8004 ou au +352 2424 8004 depuis l’étranger.

Dès réception de l’acte de décès, nous vous recontacterons endéans 2 jours ouvrables.

Si en tant qu’héritier, vous souhaitez effectuer une réexpédition ou un ordre de garde du courrier du défunt, rendez-vous dans l’un de nos points de vente (bureau de poste, shop telecom, Espace POST) muni de votre pièce d’identité ainsi que d’un acte de notoriété ou d’un certificat délivré par l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA qui précise les noms des héritiers.

Suite à la réception d’un acte de décès, la loi nous oblige à bloquer les comptes bancaires du défunt.

La clôture d’un compte bancaire nécessite un formulaire de clôture complété, un acte de notoriété ou un certificat délivré par l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA qui précise les noms des héritiers ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de chaque héritier.

Informations utiles

Endéans les 6 mois qui suivent le décès, il faudra faire une déclaration de succession à l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA en présentant les documents suivants :

  • une copie intégrale de l'acte de décès ;
  • un extrait cadastral en cas de fortune immobilière, à demander à l’Administration du cadastre et de topographie ;
  • en cas de contrat de mariage, un acte de notoriété délivré par un notaire.

  • Caisse de maladie compétente (CMFEP, CNS, CFL entraide médicale, CMFEC) 
  • Caisse de décès
  • Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP)
  • Compagnie(s) d’assurances
  • Votre notaire                        
  • Institut(s) bancaire(s)
  • Fournisseur d’électricité, de gaz, 
  • Votre commune pour l’eau, les immondices, …
  • Abonnement journaux ou revues
  • Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA.lu)
  • Propriétaire du domicile du défunt 
  • Employeur
  • Consulat/ambassade pour les ressortissants -étrangers

Vous trouverez également d’autres informations utiles sur le site : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/famille/deces-disparition/deces-proche/declaration-deces.html