Saut au contenu

eSIM

La nouvelle génération de SIM, disponible en commande en ligne

Et si on vous parlait de l'ESIM ?

POST, acteur majeur des télécommunications, met à disposition de ses clients la toute dernière génération de SIM : l’eSIM.
Longtemps évoquée, elle est maintenant une réalité et disponible avec les offres et devices compatibles.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses. Les rubriques ci-dessous répondront à toutes vos interrogations.
Et si ce n’est pas assez, nos conseillers sont là pour vous répondre 7j/7. Composez simplement le 8002 8004 si vous êtes un client privé et le 8002 4000 si vous êtes un client professionnel (numéros gratuits).

picto eSIM

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Une eSIM est une petite puce électronique implantée dans le smartphone dès sa fabrication. Ce n’est plus l’opérateur qui fournit la SIM, elle est déjà intégrée au smartphone. Et donc, contrairement aux précédentes SIM, l’eSIM n’a ni besoin d’être insérée, ni besoin d’être retirée.

eSIM est l’abréviation de embedded SIM. Ce qui peut se traduire par SIM intégrée ou embarquée.

Pourquoi une nouvelle SIM ?

eSIM
  • De la miniaturisation...

Le format des cartes SIM a toujours évolué à la baisse. À l’origine la SIM (ou full SIM) était d’un format comparable à celui d’une carte bancaire. Mais tous les objets électroniques dépendants d’une carte SIM ont diminué en taille, laissant de moins en moins de place. C’est pourquoi la SIM est devenu mini-SIM, micro-SIM, et nano-SIM. Mais comme ce n’était plus suffisant pour nos objets connectés toujours plus petits ou plus fins, faire disparaitre la SIM s’est imposée comme une évidence.

  • ...à la dématérialisation

Pour un gain de place et de finesse, la carte SIM est donc devenue une minuscule puce électronique intégrée aux smartphones et autres objets connectés.

Quel est le changement le plus important avec l’eSIM ?

Le changement le plus important avec l’eSIM est le fait qu’elle soit directement intégrée aux smartphones à leur fabrication. Plus de SIM plastique que l’on doit insérer ou retirer. Et l’eSIM est activée à distance par le téléchargement sur la puce des infos nécessaires (forfaits, options, app, etc.) simplement en scannant un QR Code.

Est-ce que tout change avec l’eSIM ?

Le rôle premier de la SIM ne change pas. L’eSIM comme les précédentes SIM, doit être à l’intérieur du smartphone ou de l'objet connecté pour que ce dernier puisse se connecter au réseau de l’opérateur mobile. L’eSIM, comme toutes les SIM, permet l’identification du propriétaire et regroupe de nombreuses informations telles que le numéro de téléphone, les infos liées au(x) forfait(s) souscrit(s) ou au réseau de l’opérateur.

Quels sont les principaux avantages de l'eSIM ?

L'eSIM a de nombreux avantages :

AVANTAGE 1

picto

Vous êtes nombreux à avoir deux smartphones, peut être un privé et un second professionnel. Grâce à l’eSIM vous pouvez regrouper vos deux souscriptions sur un même smartphone. Vous avez votre SIM classique et votre eSIM qui fonctionnent en parallèle.

AVANTAGE 2

picto

En vacances ou en déplacement à l’étranger, plus besoin d’acheter un second smartphone pour avoir un forfait local et ne pas consommer les minutes d’appels/data de son forfait principal. Maintenant en vacances, un seul smartphone suffit, vous pourrez continuer à recevoir les appels et SMS sur votre numéro, tout en utilisant la data achetée sur place. L’eSIM vous fait gagner de l’argent !

AVANTAGE 3

picto

Plus aucune crainte de ne pas avoir le bon format de carte SIM, d’avoir trop ou pas assez découpé le plastique. L’eSIM est déjà dans votre smartphone. Et on oublie donc l’aiguille pour retirer la carte. Aiguille qui était, de toute façon, constamment perdue. L’eSIM vous fait gagner du temps !

Comment activer une eSIM ?

L’eSIM de POST s’active par le simple scan d’un QR-code. Ce QR-code est remis au moment de l’achat de l’eSIM, avec ou sans smartphone. Une fois le QR-code scanné, les données contenues seront téléchargées sur l’eSIM (forfaits, option, app, etc.).


Activation de l'eSIM avec smartphone iOS / Android

Pour plus de détails, consulter les FAQ sur post.lu, rubrique FAQ

Combien de fois le QR-code peut-il être scanné ?

Pour des raisons de sécurité, le QR-code ne peut être scanné qu’une seule fois. Si le profil doit à nouveau être téléchargé, il faudra un nouveau voucher.

Et que dire de mon forfait ?

Quels sont les forfaits compatibles avec l’eSIM ?

Les forfaits éligibles sont :

  • SCOUBIDO
  • BusinessEurope
  • FIT

Comment est-il possible d’utiliser 2 forfaits en parallèle ?

Il est possible d’utiliser deux forfaits avec :

  • Sur la SIM 1 forfait
  • Sur l’eSIM 1 autre forfait

Et vous pouvez aisément jongler entre ces 2 forfaits. Vous aurez 2 numéros et vous pourrez à chaque utilisation choisir lequel des 2 forfaits utiliser : pour vos appels, vos messages, vos applications. Vous pouvez aussi paramétrer des préférences : Ex : appeler toujours avec le numéro 621 123 456, et utiliser la data de la souscription 621 456 123.

Vous pouvez aussi déterminer laquelle des deux SIM est utilisée pour les données mobiles.


Combien de forfaits peuvent être supportés par un smartphone avec une eSIM ?

Un smartphone avec une eSIM peut avoir au moins deux forfaits :

  • Un forfait sur la SIM classique
  • Un ou plusieurs forfait(s) sur l’eSIM

Les clients éligibles doivent-ils payer un supplément ?

Les clients des offres compatibles eSIM (SCOUBIDO, BusinessEurope, et FIT) ne doivent payer aucun supplément pour leur forfaits et options. Cependant il faut payer le prix du voucher pour recevoir l’eSIM :

  • 5€ pour les particuliers
  • 4.27€ HT pour les professionnels

Est-ce qu’il est nécessaire de faire une nouvelle souscription pour avoir une eSIM ?

Il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle souscription, du moment que la souscription du client est compatible eSIM (SCOUBIDO, BusinessEurope, FIT).

Que dire de la compatibilité ?

Quels sont les smartphones compatibles ?

Les smartphones compatibles sont :

  • iPhone SE
  • iPhone XR
  • iPhone XS et XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra
  • Samsung Galaxy Z Flip

Quelles sont les tablettes compatibles ?

Les tablettes compatibles sont :

  • iPad Pro 11” et 12,9” (3e génération
  • iPad Air (3e génération)
  • iPad (7e génération)
  • iPad Mini (5e génération)

Quelles sont les montres compatibles ?

L’Apple Watch Cellular n’est pour l’instant pas compatible avec l’eSIM de POST, ni aucune autre montre commercialisée au Luxembourg.

Je suis intéréssé !

Comment obtenir une eSIM chez POST ?

Obtenir une eSIM chez POST peut se faire :

Pour les résidentiels via :

Pour les professionnels via :

  • Le Support Commercial au numéro gratuit
    8002 4000

eSIM

The new SIM generation, available for online orders

Curious about the eSIM?

Leading telecommunications player POST is offering its customers the latest SIM generation - the eSIM. After all the talk, the eSIM is now a reality and is available with the compatible offers and devices.

Have you got questions? We’ve got the answers. The answers to all your questions are set out under the headings below.
But if you need any more information, our advisers are available seven days a week. Simply call 8002 8004 if you are a private customer or 8002 4000 if you are a business customer (freephone numbers).

picto eSIM

What is an eSIM?

An eSIM is a small electronic chip that is inserted in the smartphone at the time of manufacture. This means that it is no longer the provider that supplies the SIM, as it is already built into the smartphone. So unlike previous SIM cards, the eSIM doesn’t need to be inserted or removed.

eSIM is the abbreviation for embedded SIM. So, it's an embedded or integrated SIM.

Why a new SIM?

eSIM
  • From miniaturisation...

SIM cards have been made smaller and smaller. Originally, the format of the SIM (or full SIM) was similar to that of a bank card. However, as all the electronic devices that depend on a SIM card have become smaller, there is less space for them. And that is why the SIM became the mini-SIM, the micro-SIM, and then the nano-SIM. But this was no longer enough for our ever shrinking, ever slimming connected devices, so it became obvious that the SIM had to go.

  • ...to dematerialisation

To gain space and allow for a slimmer design, the SIM card has therefore become a tiny electronic chip that is embedded in smartphones and other connected devices.

What is the biggest change that the eSIM has brought about?

The biggest change that the eSIM has brought is that it is built into smartphones directly at the time of manufacture. So, no more plastic SIMs to be inserted or removed. And the eSIM is activated remotely by downloading the necessary information (e.g. plans, options, apps, etc.) to the chip simply by scanning a QR code.

Does the eSIM change everything?

The primary role of the SIM is the same. Like its predecessors, the eSIM must be inside the smartphone or connected device so that it can connect to the mobile operator’s network. The eSIM, like all SIM cards, makes it possible to identify the owner and gathers lots of information, such as the phone number, details of the plan(s) taken out or the operator’s network.

What are the main benefits of the eSIM?

The eSIM has many benefits:

BENEFIT 1

picto

Many people have two smartphones, perhaps one for personal use and the other for business. The eSIM lets you have both subscriptions on one smartphone. Your standard SIM and eSIM work alongside each other.

BENEFIT 2

picto

Whether on holiday or travelling in another country, it is no longer necessary to buy another smartphone for a local plan or use any call time/data from your primary plan. One smartphone is enough for you on holiday to continue receiving calls and SMS to your number, while using the data purchased at your destination country. The eSIM saves you money!

BENEFIT 3

picto

No more worrying about not having the right-sized SIM card, or having cut too much off the plastic, or not enough. The eSIM is already in your smartphone. And you can forget about having to eject the card with that pin, which you always lost anyway! The eSIM saves you time!

How is an eSIM activated?

The POST eSIM is activated by simply scanning a QR code. This QR code is provided at the time the eSIM is purchased, with or without a smartphone. Once the QR code has been scanned, the data will be uploaded to the eSIM (e.g. plans, options, apps, etc.).


eSIM activation on an iOS/Android smartphone

For more details you can visit our FAQs on post.lu, category FAQ

How many times can the QR code be scanned?

For security reasons, the QR code can only be scanned once. If the profile has to be downloaded again, a new voucher will be needed.

What about my plan?

Which plans are compatible with the eSIM?

The following plans are eligible:

  • SCOUBIDO
  • BusinessEurope
  • FIT

How can two plans be used at the same time?

It is possible to use two plans with:

  • one plan on the SIM
  • another plan on the eSIM

And you can easily switch between these two plans. You will have two numbers and you will be able to choose which of the two plans to use each time: for your calls, messages, apps. You can also set your preferences: e.g. always call from your 621 123 456 number and use data with your 621 456 123 subscription.

You can also decide which of the two SIMs is used for mobile data.


How many plans can a smartphone with an eSIM support?

A smartphone with an eSIM can have at least two plans:

  • One plan on the standard SIM
  • And one or more plans on the eSIM

Do eligible customers have to pay extra?

Customers purchasing eSIM compatible offers (SCOUBIDO, BusinessEurope and FIT) do not have to pay extra for their plans and options. However, they will have to pay the cost of the voucher to receive the eSIM:

  • €5 for private customers
  • €4.27, excl. VAT, for business customers

Is it necessary to take out a new subscription for an eSIM?

No, there is no need to take out a new subscription, as long as it is eSIM compatible (SCOUBIDO, BusinessEurope, FIT).

What about compatibility?

Which smartphones are compatible?

The following smartphones are compatible:

  • iPhone SE
  • iPhone XR
  • iPhone XS and XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro and 11 Pro Max
  • iPhone 12 and 12 Pro
  • Samsung Galaxy S20, S20+ and S20 Ultra
  • Samsung Galaxy Z Flip
  • Samsung Note20 and Note20 Ultra
  • Samsung Galaxy Z Fold 2

Which tablets are compatible?

The following tablets are compatible:

  • 11-inch and 12.9-inch iPad Pro (3rd generation)
  • iPad Air (3rd generation)
  • iPad (7th generation)
  • iPad Mini (5th generation)

Which watches are compatible?

The Apple Watch Cellular is currently not compatible with POST's eSIM, nor is any other watch sold in Luxembourg.

I’d like one!

How can I get an eSIM from POST?

Get an eSIM from POST by:

For residential customers:

For business customers:

  • calling the Sales Helpdesk freephone number
    8002 4000