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Le numérique permet à Carbon de gagner en flexibilité

Contexte

Carbon est l’initiateur du transport individuel pour les personnes à mobilité réduite au Luxembourg. Georges Carbon, dont les aïeuls étaient des entrepreneurs dans le domaine du transport, s’est intéressé à la problématique de déplacement des personnes handicapées dès 2004.

En 2007, il crée Carbon Sàrl en perspective de la mise en place au Luxembourg de la directive européenne du droit à la mobilité. «La réglementation en vigueur stipule que chaque personne non valide doit pouvoir accéder à une solution de mobilité, au même titre que d’autres citoyens, commente Georges Carbon, fondateur et gérant de la société Carbon. Pour satisfaire à cette exigence, nous avons donc créé un service offrant des solutions permettant de répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite et les accompagner au mieux.»

Carbon, avec une équipe de 35 employés, est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs du réseau Adapto (anciennement appelé Novabus) au Luxembourg. A côté de cela, le groupe Carbon a aussi développé une offre touristique, en proposant au public de découvrir Luxembourg à bord d’autocars historiques «Oldtimerbus».

Challenge à relever

En permanence, la société Carbon cherche à améliorer la qualité de son service. «Cela passe notamment par la formation de nos équipes. Nous recrutons des demandeurs d’emploi, à qui nous proposons des formations pour garantir un service de qualité, adapté à notre public, dans une logique de responsabilité sociétale et environnementale», précise le patron.

Carbon est d’ailleurs labélisée ESR depuis 2016. «L’intégration des outils numériques est un autre enjeu important pour le développement de notre activité. Une grande partie de notre équipe est sur la route, tandis que nos employés sont au bureau ou en télétravail. Par ailleurs, il est pour nous essentiel de garantir une accessibilité permanente à nos services. Nos employés doivent pouvoir être joignables à tout moment et chacun doit pouvoir accéder où qu’il soit à une information à jour, si une nouvelle demande arrive, si le trajet doit être modifié, si une urgence survient…», explique Georges Carbon.

Les avantages de la solution ConnectedOffice

Afin de satisfaire ces besoins et pouvoir s’appuyer sur les derniers outils numériques, Carbon a fait appel à POST et a opté pour sa solution ConnectedOffice. «Désormais, chaque employé dispose d’un numéro unique. Avec celui-ci, il peut être joint à tout moment, sur son poste fixe au bureau, ou sur son mobile s’il est en télétravail ou sur la route, précise le dirigeant. Nous avons fait l’acquisition, auprès de POST, de nouveaux postes fixes et de 40 SAMSUNG Galaxy S10, nous permettant d’en attribuer un à chaque membre de l’équipe.

Les employés en charge de la coordination et du suivi administratif disposent aussi de leur propre laptop, qui leur permet de travailler aussi bien du bureau qu’en télétravail. Les services intégrés de connectivité fixe, mobile et Internet, avec notamment l’accès à un central téléphonique et des applications établis dans le cloud, nous permettent d’être connectés en permanence. Chacun, où qu’il soit, peut passer ou prendre des appels et accéder à toutes les informations dont il a besoin pour garantir un service optimal.» Le groupe Carbon, qui avait déjà recours au télétravail, a pu facilement maintenir son service durant la crise sanitaire grâce à ces outils.

En résumé

La solution ConnectedOffice de POST soutient l’entreprise Carbon dans la bonne marche de son activité et lui permet de répondre plus facilement aux attentes des bénéficiaires de ses services. Profitant aujourd’hui d’une solution robuste, la société peut plus aisément envisager de nouveaux développements.

«Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin encore grâce notamment à une meilleure intégration des possibilités offertes par le numérique, comme les systèmes de géolocalisation ou l’analyse des données relatives au kilométrage, la conduite et la consommation de chaque véhicule, assure Georges Carbon. Grâce à de tels outils, en nous appuyant sur les solutions de connectivité de POST, on peut gagner en efficacité, réduire nos coûts opérationnels et de maintenance, et offrir plus de flexibilité aux membres de notre équipe.»

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