Microsoft Direct Routing : la communication unifiée by Microsoft

05 juin 2020

Leader des solutions de collaboration, Microsoft Teams lance Direct Routing. Une solution de communication unifiée qui permet aux entreprises de passer tous leurs appels via un seul outil : MS Teams.

L’explosion de la collaboration

La pandémie mondiale a fait de 2020 l’année de l’avènement du télétravail. Une transition digitale à marche forcée qui a fait exploser l’usage des plateformes collaboratives en entreprise. Preuve de ce succès, la large adoption de WebEx par exemple, qui permet aux équipes de faire considérablement baisser le nombre d’e-mails à traiter chaque jour et d’améliorer leur collaboration unifiée.
Mais le plus grand succès à ce jour en matière de communication et de collaboration c’est sans doute MS Teams, la solution tout-en-un de Microsoft. Si Skype for Business proposait déjà des fonctions de chat, de vidéo conférence, de partage d’écran, il n’intégrait pas de notion de travail d’équipe. C’est désormais chose faite avec MS Teams qui propose un espace de travail collaboratif où les équipes projets peuvent maintenant partager et éditer des fichiers directement au sein de leur plateforme de communication, gérer des plannings, développer des applications sur-mesure et bien plus encore.

Besoin de simplification

Ces outils de collaboration sont bien souvent venus s’ajouter aux outils traditionnels. Et il n’est pas rare que les entreprises se retrouvent désormais avec une variété d’outils dont les fonctionnalités se recoupent. Un PBX géré par le fournisseur de téléphonie, un système de vidéoconférence, un outil de chat, une gestion documentaire, des applications Access ou Excel…

Là encore, MS Teams risque de tirer à nouveau son épingle du jeu. Car non contente de faciliter le travail en équipe en regroupant la collaboration et la communication au sein d’une même plateforme, la multinationale va plus loin en proposant désormais de connecter son outil avec la téléphonie locale. Concrètement, cela veut dire émettre et recevoir des appels depuis des téléphones fixes ou une App à travers la plateforme M365. Vous appelez donc n’importe quel interlocuteur sur son téléphone via MS Teams, sans changer de numéro, ni d’équipement.

Quels sont les avantages du Direct Routing ?

  • Réduire les coûts : Centraliser le trafic voix vous permet de réaliser des économies significatives sur vos communications.  En effet, au plus les utilisateurs communiquent sur la plateforme MS- Teams, moins vous dépensez car les appels VOIP sont gratuits. Seules les communications en dehors de M365 seront facturées, reste à choisir le meilleur opérateur.
  • Rationaliser les outils : Simplifiez la vie de vos collaborateurs avec un seul outil pour la communication et la collaboration. Evitez de payer deux outils (ou plus) offrant des fonctionnalités similaires. En outre, la standardisation de vos outils de collaboration permettra de satisfaire au mieux les utilisateurs et limiter (voire supprimer) les phénomènes de Shadow IT.
  • Conserver votre numéro : Avec l’offre Direct Routing de POST Telecom (CloudVoice), vous disposez d’un numéro d’appel Luxembourgeois dans MS Teams. Si vous en aviez déjà un, il ne change pas. Vos appareils téléphoniques deviennent le lieu de la convergence fixe-mobile ; votre smartphone et votre PC, ceux de la communication et collaboration unifiée.
  • Maîtriser sa présence : Si vous êtes déjà en conversation, votre interlocuteur le voit. Fini les appels restés sans réponse sur votre mobile alors que vous êtes déjà en vidéo-conférence sur votre ordinateur. La communication est plus efficace. Et l’utilisation des chats persistants permet de réduire la dépendance sur l’email.

Pourquoi choisir Direct Routing chez un opérateur ?

Recourir aux services voix d’un opérateur pour vous connecter au réseau fixe tout en assurant le relais avec MS Teams vous permettra de bénéficier d’un service optimal et ultra-performant :

  • équipements carrier-grade,
  • connexions Internet à très haut débit,
  • environnement HA sur 2 centres de calcul,
  • accompagnement par des ingénieurs spécialisés

Finalement, recourir à une Solution « as-a-service » vous permet de consolider votre stratégie Cloud et de vous affranchir de tout équipement ou environnement à installer, gérer et maintenir sur site. Un simple accès Internet suffit !

Nos experts répondent à vos questions

Des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?

Autres articles de la catégorie Téléphonie, Collaboration & Cloud

Une nouvelle organisation du travail

En quelques mois, notre conception de l’environnement professionnel et l’organisation même du travail, ont fondamentalement changé. Chacun, désormais, est amené à travailler depuis divers lieux : son propre domicile, en télétravail, son poste au bureau, ou encore une salle de réunion. L’enjeu, dès lors, est de pouvoir se connecter facilement aux autres, à l’organisation, à ses ressources et à ses données, aux outils et aux processus mis en place.

Lire cet article

Publié le

20 octobre 2022

4 façons pour gagner en efficacité à l’ère du travail hybride

Les employés travaillent et communiquent désormais en tout lieu, sans se trouver physiquement au même endroit. Un des défis de nos jours est de mettre à disposition de vos collaborateurs des outils de travail qui leur permettent d’être efficaces, tout en étant plus proches de leurs clients.

Lire cet article

Publié le

25 janvier 2022

5 bonnes raisons de repenser votre téléphonie d’entreprise

Avec la généralisation du télétravail pendant le confinement, les entreprises ont dû tirer profit des technologies disponibles pour pouvoir continuer à collaborer et à maintenir les opérations durant cette période particulière.

Lire cet article

Publié le

27 juillet 2021