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CloudPBX facilite la gestion de la téléphonie d’entreprise depuis 10 ans

15 septembre 2023

C’était en 2013. Avec CloudPBX, POST permettait aux organisations luxembourgeoises de dématérialiser leur central téléphonique et de gérer celui-ci depuis le cloud. Dans le monde de la téléphonie d’entreprise, cette nouvelle offre a constitué une révolution majeure, rendant notamment possible la convergence fixe-mobile, offrant davantage de flexibilité aux collaborateurs et facilitant grandement la gestion de sa téléphonie interne.

La convergence fixe-mobile : l’avantage d’un numéro unique

Dès son lancement, en 2013, CloudPBX intégrait LuxZone, permettant notamment à chaque employé d’être joint à partir d’un numéro unique, sur un poste fixe ou au départ de son mobile, où qu’il soit au Luxembourg. Depuis lors chacun à l’assurance de ne plus manquer aucun appel, d’être facilement joignable quand cela s’impose. Avec cette solution, en outre, chaque collaborateur peut signifier qu’il est indisponible grâce au bouton « Business on » ou « Business Off ». En congé ou en clientèle, chacun peut alors s’assurer de ne pas être dérangé ou encore de renvoyer automatiquement les appels, vers un répondeur ou vers le numéro d’un collègue.

Au fil du temps, la solution CloudPBX a évolué, intégrant de nombreuses fonctionnalités et solutions technologiques innovantes. On peut évoquer la possibilité de consulter les messages laissés sur le répondeur ou des fax au départ de sa boîte mail. Pour la réception, par exemple, la solution offre la possibilité de gérer les appels entrant ou sortant depuis son écran, via une interface conviviale. 

Gestion facilitée et haute disponibilité

CloudPBX a facilité la gestion de la téléphonie, offrant une grande flexibilité aux organisations, pour activer ou désactiver des lignes, mettre en place des renvois automatiques, mettre en place un contact center, etc. Au départ d’un portail de gestion accessible en ligne ou sur tablette, l’entreprise peut faire évoluer sa téléphonie en quelques clics. Le central étant dans le cloud, en outre, les organisations n’ont plus à gérer et maintenir une infrastructure sur site. Les organisations, comme Luxembourg Air Rescue, qui peuvent être appelées sur des interventions urgentes, s’assurent d’avoir une solution hautement disponible. « La volonté était de pouvoir compter sur un service avec un haut niveau de disponibilité, contribuant à améliorer la collaboration au sein des équipes, à flexibiliser l’organisation et qui soit facile à gérer et à maintenir », nous expliquait Michel Schimberg, ICT Team Leader au sein de Luxembourg Air Rescue.

Une offre « tout en un » pour plus de flexibilité

Au fil de ces dix dernières années, CloudPBX a contribué à la convergence de l’ensemble des canaux de communication utilisés au cœur de l’organisation. UC One, dès 2016, a permis de passer des appels, de profiter d’une solution de messagerie instantanée, de partager son écran d’ordinateur très simplement. Avec ConnectedOffice, POST a développé une offre tout-en-un. Au-delà de la téléphonie, celle-ci intègre la connexion Internet, le Wi-Fi, la gestion des réseaux et des solutions de sécurité.

Les solutions de communication et de collaboration développées par POST au départ de CloudPBX ont permis aux organisations de gagner en agilité et en flexibilité. Cela s’est particulièrement bien illustré au cœur de la crise sanitaire. Ces outils ont permis aux collaborateurs de travailler plus efficacement à distance et d’adopter de nouveaux modes de travail.

Au coeur de la crise sanitaire, les solutions de POST ont permis au gouvernement de mettre en place une Hotline Santé en quelques jours seulement. Ce centre d’appels, élément clé de la gestion de la crise, destiné à apporter à chacun une information de qualité et à rassurer la population, a permis de traiter jusqu’à 4.000 appels par jour.

Accompagner l’évolution des modes de travail

La crise sanitaire, en outre, a accéléré l’ancrage du télétravail, l’adoption de nouveaux modes de travail, plus nomades, exigeant de repenser les solutions de communication. Le « nomadisme professionnel » a élargi l’éventail des besoins en communications unifiées. L’enjeu est de parvenir à offrir à chaque collaborateur un environnement de travail de qualité, qu’il soit sur le site de l’entreprise, chez lui ou en déplacement. « En unifiant la téléphonie d’entreprise aux outils de collaboration, les sociétés donnent à leurs collaborateurs la possibilité de disposer de toutes les fonctionnalités avancées d’un téléphone fixe depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone…, explique Sophia Kadri, Product Marketer Voix au sein de POST. Les solutions ont intégré des outils de collaboration, comme CISCO Webex, permettant de lancer une visioconférence en quelques clics, de partager les écrans, d’indiquer en permanence la disponibilité des membres de l’équipe tout en assurant à l’entreprise un haut niveau de sécurité. »

Au-delà, POST a aussi veillé à doter ses clients des équipements adaptés, en mettant à disposition des téléphones mobiles, des postes fixes ou encore des micros-casques permettant à chacun de communiquer efficacement.

Depuis 10 ans, POST ne cesse de faire évoluer les solutions de communication mises au service des organisations, pour soutenir leur développement. Récemment encore, un nouveau portail de gestion avancée, MyConnectedOffice, a été lancé. Celui-ci permet d’avoir une visibilité détaillée sur les configurations de l’entreprise en matière de téléphonie et de collaboration tout en pouvant gérer soi-même la déviation des appels, les voicemails, les transferts d’appels… 

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