Après avoir fait l’expérience d’une organisation plus flexible, plus de 70 % des employés, selon une enquête menée par Microsoft, souhaitent que la possibilité de travailler à distance soit maintenue. Les dirigeants ne peuvent aujourd’hui pas ignorer cette réalité. Il leur appartient de réenvisager l’organisation du travail en considérant les aspirations des travailleurs. Ayant pris conscience de ces enjeux, 66% des dirigeants pensent désormais à reconfigurer les espaces de bureau pour faciliter un mode de travail hybride. L’un des enjeux clés, dans cette perspective, reste de permettre à chacun de pouvoir accomplir ses missions où qu’il soit et, par la même occasion, de faciliter la collaboration.

Une meilleure intégration des outils

Dans cette perspective, Microsoft, à travers sa suite cloud Microsoft 365, depuis toujours s’est efforcé de faciliter l’intégration des diverses ressources informatiques de l’entreprise. Au-delà des outils bureautiques, désormais accessibles de partout, l’environnement Microsoft facilite l’accès aux documents et aux données à travers des solutions d’hébergement comme OneDrive et des plateformes collaboratives, comme Sharepoint. A côté de ces éléments, Teams facilite la communication et le travail en commun, malgré la distance qui peut parfois séparer les membres d’une même équipe.

Connecter les collaborateurs, faciliter le travail, améliorer la productivité

Microsoft, à travers le développement de sa suite accessible au départ du cloud, ne se contente pas d’aider les employés à se connecter, à collaborer et à accomplir davantage ensemble. L’éditeur leur offre des outils puissants pour renforcer leur productivité, les faire gagner en efficacité, notamment grâce à des fonctionnalités intelligentes et la possibilité d’automatiser des flux de travail. L’autre élément qui contribue au succès de la plateforme Microsoft 365 tient aux dispositifs de sécurité qu’elle intègre, garantissant à chacun d’opérer avec la plus grande tranquillité d’esprit.

Des outils accessibles à tous

Ces outils avancés sont désormais accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Aujourd’hui, POST permet d’accéder à la suite Microsoft à travers trois formules. La première, Microsoft 365 Business Basic, permet aux utilisateurs d’accéder à Word, Excel, PowerPoint, Exchange, 1 TB d’hébergement par utilisateur via OneDrive, et Sharepoint en ligne. La deuxième offre, un peu plus chère, permet d’accéder à ces solutions en ligne et à travers des applications desktop. C’est aujourd’hui la formule la plus plébiscitée par les entreprises. Enfin, la formule Business Premium intègre des options de sécurité avancées. 

Elles permettent de configurer des procédures de sécurité plus poussées, comme l’exigence de renouveler régulièrement son mot de passe ou de recourir à des moyens d’authentification forte. Elles offrent aussi des outils supplémentaires de détection des menaces ou de gestion à distance des terminaux. En plus des offres Microsoft 365 Business POST propose aussi la gamme Microsoft 365 Enterprise qui permet de répondre aux besoins les plus exigeant en termes de sécurité et collaboration plus dédié aux grandes entreprises.

S’appuyer sur un partenaire de proximité

Si ces solutions sont directement accessibles depuis le cloud, POST, en tant que partenaire Gold de Microsoft, accompagne les entreprises dans le déploiement et l’intégration des divers outils, apportant une expertise et un conseil en la matière. En souscrivant à Microsoft 365 via nos équipes, nos clients ont un interlocuteur unique, de proximité, qui peut les aider dans la gestion des services, de la mise en place d’un « tenant », autrement dit l’environnement dans lequel vont être stockées les données, à la configuration de la solution, en passant par le suivi des licences. Nous intervenons aussi dans la gestion des incidents et des problèmes techniques.

Unifier les communications

POST, en tant qu’opérateur et intégrateur, vient enrichir l’offre de Microsoft avec un ensemble de solutions complémentaires. Par exemple, CloudVoice permet de basculer et de gérer toute la téléphonie de l’entreprise directement au départ de Teams. Les appels sortant de l’entreprise, vers un numéro de mobile ou une ligne fixe, ainsi que les communications entrantes sont alors routées vers la solution de Microsoft dans une approche d’unification des outils. 

Penser aux sauvegardes

Un autre enjeu réside dans les solutions de sauvegarde que POST peut proposer. En effet, si Microsoft veille à sécuriser l’environnement système sur lequel s’appuient les solutions, la responsabilité en matière de préservation de la donnée est partagée. En effet, Microsoft n’est pas responsable d’une erreur humaine ou d’un problème de configuration des systèmes, pouvant conduire à la perte de certains documents ou données. Au-delà des solutions de sécurité existantes, il est important de mettre en place une solution de back-up, qui permettra de restaurer des documents en cas de problème. 

Nos experts répondent à vos questions

Des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?

Autres articles de la catégorie Téléphonie, Collaboration & Cloud

4 façons pour gagner en efficacité à l’ère du travail hybride

Les employés travaillent et communiquent désormais en tout lieu, sans se trouver physiquement au même endroit. Un des défis de nos jours est de mettre à disposition de vos collaborateurs des outils de travail qui leur permettent d’être efficaces, tout en étant plus proches de leurs clients.

Lire cet article

Publié le

25 janvier 2022

5 bonnes raisons de repenser votre téléphonie d’entreprise

Avec la généralisation du télétravail pendant le confinement, les entreprises ont dû tirer profit des technologies disponibles pour pouvoir continuer à collaborer et à maintenir les opérations durant cette période particulière.

Lire cet article

Publié le

27 juillet 2021

Profitez de tous les avantages de la téléphonie sur IP

Avec la téléphonie sur IP, les organisations peuvent accéder à de nouvelles fonctionnalités, notamment pour faciliter la collaboration ou améliorer le suivi des communications.

Lire cet article

Publié le

25 mai 2021