Retour aux articles

Une connectivité sans fil fiable est essentielle pour les stations de recharge électrique

08 février 2022

Ce qui semblait être un rêve futuriste il y a seulement quelques décennies devient rapidement une réalité pour beaucoup : conduire une voiture électrique. La part de marché croissante de ces voitures d'un genre nouveau s'explique par les préoccupations environnementales et les subventions gouvernementales intéressantes.

L'augmentation du nombre de ventes de ces véhicules électriques s'accompagne d'un besoin pressant d'installer et d'étendre les réseaux de bornes de recharge électrique. Ces réseaux sont gérés par une grande variété d'acteurs, notamment les autorités municipales, les constructeurs automobiles comme Tesla, les stations-service qui anticipent une baisse des ventes de carburant, les sociétés d'énergie et les fabricants de bornes de recharge.

Les stations peuvent être de tailles et de puissances différentes, allant de petits boîtiers muraux destinés à un usage domestique à des points de charge publics individuels, en passant par des superchargeurs très puissants. Ce qu'ils ont en commun, c'est le besoin partagé d'une connectivité fiable.

La connectivité, essentielle pour les stations de recharge électrique

Une station de recharge électrique individuelle peut impliquer plusieurs acteurs, notamment le fabricant, la société qui installe la station et, dans certains cas, un opérateur back-end. Dans tous les cas, la borne de recharge repose sur la connectivité à ses serveurs d'exploitation et, dans le cas des bornes de recharge publiques, doit également pouvoir se connecter à un processeur de paiement pour les paiements par carte de crédit. Cette connectivité repose sur des cartes SIM. Même pour un usage privé, les boîtiers muraux comprennent toujours un emplacement SIM, afin de donner aux utilisateurs la possibilité de surveiller et de contrôler à distance leur activité de charge.

Par rapport aux objets mobiles tels que les téléphones portables, il est plus facile d'assurer la connectivité des stations de recharge électrique fixes. Cependant, il est important de s'assurer que la couverture du réseau où la station est installée est bonne. Si une station de recharge perd sa connexion réseau, elle devient inutilisable. Cela pose un réel problème aux conducteurs qui ont besoin de recharger avant de poursuivre leur voyage. Pour les opérateurs, l'absence de connectivité implique une perte de revenus potentiels et rend impossible le contrôle à distance du bon fonctionnement de la station. La meilleure façon de garantir une connectivité continue est d'utiliser une carte SIM qui se connecte automatiquement au prochain réseau disponible en cas de défaillance du premier - l'un des principaux avantages offerts par les services de connectivité de POST.

Connectivité de haute qualité, fiable et conviviale

Forte d'une longue expérience dans la fourniture de connectivité cellulaire sans fil, POST propose des services SIM sur mesure aux opérateurs de bornes de recharge électrique. L'une des principales caractéristiques de POST est qu'elle n'utilise pas de carte SIM qui lierait les utilisateurs à un seul réseau cellulaire. Au lieu de cela, chaque carte SIM se connectera automatiquement au meilleur réseau disponible en temps réel. Cela signifie que POST peut offrir aux opérateurs de bornes de recharge électrique la meilleure couverture réseau disponible, et aussi la plus fiable. Une plateforme de gestion conviviale avec des analyses IoT permet également aux opérateurs de surveiller et de contrôler facilement leurs SIM à distance pendant toute leur durée de vie. Cela inclut l'activation et la désactivation à distance, ainsi que des avertissements sur la consommation de données ou d'autres problèmes potentiels. Avec des milliers de stations de recharge exploitées par les clients de POST, ces fonctionnalités offrent une plus grande efficacité et le plus haut niveau de qualité de service avec une hotline dédiée - d'une importance capitale pour les appareils critiques.

Comme pour les autres applications IoT, POST propose également des solutions eSIM, qui sont idéales pour les chargeurs électriques grâce à leur longue durée de vie. Le principal avantage est la possibilité de changer de fournisseur de services rapidement et à distance, à tout moment, sans avoir à remplacer physiquement la carte SIM. Sans cela, tout changement nécessite de remplacer physiquement la carte SIM dans chaque chargeur, ce qui représente un énorme défi pour un réseau de centaines ou de milliers de points de charge électrique. Les eSIM permettent également une meilleure qualité de service, car elles signalent immédiatement tout problème aux opérateurs.

Un marché en pleine expansion en Europe

Le marché des véhicules électriques (VE) devrait continuer à connaître une croissance exceptionnelle en Europe, alimentée par la demande des clients, les subventions gouvernementales et les normes de CO2 qui obligent les constructeurs automobiles à augmenter leur part de ventes de VE. La Fédération européenne pour le transport et l'environnement (T&E) prévoit qu'il y aura entre 33 et 44 millions de véhicules électriques en circulation en Europe d'ici 2030, et donc près de 3 millions de nouvelles stations de recharge. Contactez POST pour discuter de vos besoins en matière de connectivité et exploitez les opportunités du marché de la recharge électrique, en profitant dès le départ de la connectivité la plus fiable qui soit.
 

Nos experts répondent à vos questions

Des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?

Autres articles de la catégorie IoT & Connectivité

Pourquoi externaliser la gestion de ses impressions ?

Au cœur d’une organisation, la gestion et le suivi de vos impressions peut être pesante. Et si, pour répondre à vos besoins en la matière vous optiez pour un service externalisé de suivi et de gestion de vos solutions d’impression comme le propose POST ? La démarche permet de faire des économies, de réduire son empreinte environnementale tout en contribuant à la productivité de vos équipes et à l’amélioration de la sécurité des informations.

Lire cet article

Publié le

10 novembre 2022

La 5G, désormais une réalité porteuse d’opportunités

La 5G vient répondre au défi que représente l’accroissement de la production et de la consommation de données au travers de terminaux mobiles. Pour l’utilisateur d’un smartphone, le passage de la 4G à la 5G ne va pas constituer une évolution mais bien une révolution.

Lire cet article

Publié le

04 octobre 2022

Smart Vending : la connectivité au service de la gestion à distance des distributeurs

La connectivité IoT contribue à améliorer le suivi des distributeurs automatiques, en faisant remonter en temps réel un certain nombre de données liées à leur utilisation.

Lire cet article

Publié le

08 juin 2022