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La téléphonie fixe d'entreprise poursuit sa mue vers le tout IP

03 octobre 2023

Au Luxembourg, comme partout en Europe, le réseau téléphonique traditionnel (dit analogique) va progressivement être arrêté à la faveur d’une connectivité All-IP. Cette transformation de l'infrastructure, exigée par les régulateurs à l’échelle européenne, doit contribuer à la numérisation du pays et répondre aux exigences croissantes de la société en termes de communication et de coopération. De nombreuses organisations, dont la téléphonie fonctionne encore sur base de la technologie analogique, sont aujourd’hui invitées à évoluer dans cette voie. 

Cette évolution constitue, en outre, une belle opportunité de repenser sa téléphonie, en considérant ses besoins ainsi que les nouvelles possibilités offertes par la technologie. Certains acteurs, par exemple, profitent du moment pour privilégier la téléphonie mobile, délaissant ainsi le fixe. Pour ceux qui souhaitent maintenir un numéro fixe et permettre à leurs collaborateurs de bénéficier d’une extension et de nouvelles fonctionnalités de collaboration, plusieurs solutions sont proposées.

Tirez le meilleur de la technologie numérique

Le premier avantage d’une solution de téléphonie s’appuyant sur le réseau IP réside dans la flexibilité qu’elle offre. La centrale téléphonique de l’entreprise est entièrement numérisée, gérée au niveau de l’informatique, en interne ou externalisée, que les ressources soient gérées sur site ou dans le cloud. Il n’est plus nécessaire de maintenir une infrastructure dédiée. Surtout, cette situation octroie à l’entreprise plus d’agilité. Il n’a jamais été aussi simple d’ajouter une ligne, de déployer un service, d’opérer un suivi des communications grâce à des solutions de reporting intégrées. 

Dans un contexte d’hybridation des lieux de travail, les nouvelles solutions accessibles en matière de téléphonie offrent aussi davantage de flexibilité à chaque collaborateur. Ceux-ci étant de plus en plus nomades, la convergence fixe-mobile leur garantit de pouvoir être facilement joignables, où qu’ils soient, à partir d’un numéro unique. En unifiant l’ensemble des solutions de communication (appels, messagerie instantanée, vidéo meeting, partage de documents) … au départ d’une seule plateforme, l’organisation peut considérablement améliorer la collaboration à l’échelle des équipes. 

En fonction de ses besoins et de ses contraintes, chaque organisation pourra opérer un choix parmi les trois solutions qu’offre aujourd’hui POST. 

Managed UC : une solution robuste qui s’adapte à vos besoins

Les organisations qui souhaitent continuer à héberger leur centrale téléphonique au niveau de leur propres ressources informatiques, sur site ou encore dans un environnement dédié au sein d’un data center de POST, privilégieront l’offre Managed UC, soutenue par la technologie CISCO. À travers elle, les équipes profite d’une solution de téléphonie performante s’appuyant sur Jabber/Cisco Webex pour réceptionner les appels et de la convergence fixe-mobile… La solution permet de facilement mettre en place et gérer un standard au niveau de la réception ou encore un centre d’appel Elle inclut d’autres fonctionnalités avancées comme, par exemple, la possibilité d’enregistrer les communications. Pour collaborer, les organisations ont le choix entre les applications CISCO Webex ou MS Teams.  Managed UC est la solution la plus robuste de la gamme, avec un taux de disponibilité de 99,8% et une redondance renforcée. C’est aussi celle qui offre le plus de possibilités de personnalisation.

CloudPBX : externalisez la gestion de votre environnement

D’autres acteurs souhaitent ne plus avoir à gérer les ressources sur lesquelles est hébergée la centrale téléphonique. Ceux-ci se tournent alors vers la solution CloudPBX de POST. La solution est alors accessible depuis le cloud privé de POST, assurant aux organisations de profiter d’un haut niveau de service sans avoir à se soucier de la maintenance de l’infrastructure. L’offre inclut les mêmes services de téléphonie que l’offre Managed UC à l’exception, pour l’instant, de la possibilité d’enregistrer les communications. L’application de collaboration associée à cette offre est CISCO Webex avec des intégrtions vers MS Teams en développement.

CloudVoice : profitez de toute la flexibilité du cloud public  

La troisième solution, CloudVoice, répond au souhait des organisations d’héberger leur centrale téléphonique dans le cloud public. Il s’agit de la solution la plus dynamique. Selon ses besoins, au-delà de la convergence fixe-mobile, l’entreprise peut choisir d’activer ou non un ensemble d’options avancées : console réceptionniste, contact center, reporting, enregistrement des communications. La téléphonie et la collaboration s’appuient sur MS Teams et les partenaires de POST et Microsoft. L’ensemble de la solution est accessible depuis le cloud de Microsoft au travers d’une simple connexion internet ou data.

Comment choisir la solution de téléphonie IP la plus adaptée ?

Selon vos besoins, les équipes de POST vous guideront vers la bonne solution et vous aideront à la mettre en place. Pour opérer le meilleur choix, quatre critères principaux doivent être considérés :

-    Il faut d’abord identifier les fonctionnalités dont on a besoin. Une entité réglementée, par exemple, devra parfois s’assurer d’enregistrer les conversations. 
-    Le niveau de service est aussi un critère important. Certaines entreprises souhaiteront continuer à héberger la solution de téléphonie au cœur de leur environnement quand d’autres voudront externaliser cette gestion. L’accessibilité au support technique peut varier d’une solution à l’autre. Quand les offres Managed UC ou Cloud PBX permettent de prioriser le trafic voix, cela n’est pas garanti à travers Cloud Voice. 
-    Les fonctionnalités de collaboration, entre un environnement CISCO ou MS Teams, peuvent constituer un critère de choix déterminant, bien qu’il soit toujours possible d’envisager la mise en œuvre de solutions hybrides. 
-    In fine, il faut aussi considérer l’ensemble des équipements dont on aura besoin : téléphones, casques, meeting rooms, ports analogiques…

Vous souhaitez maintenir votre solution actuelle ?

Vous possédez déjà une centrale téléphonique ou une solution de collaboration ? POST vous aide alors à bien aborder cette transition vers la technologie VoIP, en connectant votre centrale téléphonique au réseau téléphonique public au moyen d’un SIP Trunk. Il est aussi possible de connecter votre environnement MS Teams déjà en place au réseau téléphonique public, grâce à la solution Direct Routing.
 

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