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Les restaurants de La Varenne mieux connectés avec POST

Le groupe La Varenne gère, au Luxembourg, une quinzaine d’établissements de restauration mettant en œuvre divers concepts. Il emploie actuellement quelque 200 personnes. C’est d’ailleurs l’un des premiers groupes de restauration à avoir ouvert un Food Court au Grand-Duché : le Food Village. Situé au sein du Shopping Center KNAUF de Schmiede, il compte un bar, un restaurant à la carte, cinq food corners, et peut accueillir jusqu’à 800 personnes. 

Il y a deux ans, afin de mieux répondre à ses besoins actuels et futurs, La Varenne a décidé d’intégrer l’ensemble de ses besoins téléphoniques et de connectivité au niveau d’une seule plateforme. « Notre groupe a grandi rapidement au fil des dix dernières années. Il y a deux ans, pendant la période de la crise sanitaire, nous avons décidé de mener un grand projet de rationalisation relatif à nos besoins en connectivité, explique Sam Pinto, directeur général du groupe La Varenne. Jusqu’alors, chaque établissement disposait d’une ligne téléphonique dédiée. Chaque restaurant avait souscrit à un contrat spécifique avec un opérateur. Au regard de nos besoins, nous avons souhaité rationaliser tous ces services de téléphonie et de connectivité au sein d’un seul contrat. Par la même occasion, nous avons voulu centraliser la gestion de toutes nos solutions en la matière. »


Une solution flexible

Dans cette perspective, La Varenne s’est tourné vers POST afin de mettre en œuvre une solution flexible qui puisse évoluer en fonction de l’entreprise. « Notre groupe poursuit son expansion. De nouvelles ouvertures de restaurants programmées jusqu’en 2025, poursuit Sam Pinto. Dans ce contexte, le fonctionnement de chaque restaurant étant dépendant de l’accès à nos systèmes de gestion, il était important pour nous de renforcer la sécurité de nos lignes, de nous assurer de pouvoir disposer d’une solution de connectivité robuste. » La centrale téléphonique sur laquelle s’appuyait le groupe par le passé avait par exemple encore recours à des technologies analogiques. Ce matériel vieillissant l’exposait à des risques grandissant  d’indisponibilité du service. 

Améliorer l’accessibilité

Sur les recommandations de POST, La Varenne a donc opté pour la solution Connected Office, qui couvre ses besoins en téléphonie, fixe et mobile, et en connectivité. Désormais, l’ensemble des établissements du groupe sont connectés à une seule centrale téléphonique Cloud PBX, gérée depuis le data center de POST. « La téléphonie s’appuie exclusivement sur l’offre de connectivité intégrée de POST. En interne, il nous suffit de taper une extension, soit deux chiffres, pour nous mettre en relation avec l’équipe d’un restaurant. Vis-à-vis des clients, nous sommes assurés qu’ils parviendront à nous joindre facilement », explique Sam Pinto. Le fait d’être accessible à tout moment, de s’assurer de ne manquer aucun appel, est d’ailleurs aujourd’hui un enjeu clé pour cet acteur de la restauration. « Depuis le Covid-19, l’activité « take away » a connu une croissance de plus de 40%. Nous devons être en mesure de répondre efficacement à nos clients à tout moment », précise le directeur général. 

Renforcer la sécurité

La solution de POST mise en place au niveau du groupe La Varenne, en outre, intègre des solutions visant à sécuriser les échanges entre les restaurants et le système central du groupe. L’enjeu est de garantir l’accès à l’ensemble des solutions de gestion des restaurants, liées par exemple à la comptabilité, à la gestion des stocks, au suivi des normes d’hygiène ou encore à l’administration des ressources humaines. 

Garantir une expérience de qualité

Concernant un restaurant, il ne s’agit pas uniquement de connecter les caisses et les terminaux de paiements. Il faut aussi pouvoir proposer un accès WiFi de qualité à tous ses clients. Pour répondre à cet enjeu, POST a aussi accompagné l’entreprise de restauration au départ d’un relevé minutieux des besoins de chaque implantation afin de mettre en œuvre une solution de connectivité répondant aux attentes. « Cela a notamment constitué un défi important au niveau de notre Food Village à Schmiede, qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes, assure Sam Pinto. Là, ce sont quelque 30 caisses et terminaux de paiement qui doivent être connectés en permanence. Dans cet espace, le concept « Grand Café by La Varenne », les clients peuvent s’attabler à tout moment de la journée pour boire un verre et éventuellement travailler depuis leur laptop en se connectant au WiFi. » 

POST a donc veillé à équiper cet espace d’antenne WiFi afin de garantir une couverture optimale. 

La Varenne, d’autre part, n’est pas en manque de projets. L’un des développements majeurs, pour les mois à venir, réside dans le réaménagement de l’espace de restauration du centre commercial de Pommerloch en un deuxième Food Village. Celui-ci, plus vaste, devrait compter quelque 1.500 places assises, en incluant Pizza Hut qui se situe au rez-de-chaussée du centre commercial. « Garantir une expérience de qualité sur un tel lieu, en permettant à chacun de se connecter au WiFi facilement sans que cela nuise pour autant aux performances de nos outils métiers, est un réel enjeu. Il nous faut pour cela des solutions de connectivité robuste que POST met en œuvre pour nous », conclut Sam Pinto.
 

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