Saut au contenu
5G - Vitesse Internet

Vitesse Internet

Les différents tests réalisés annoncent un débit supérieur à 1Gbit/s en moyenne par utilisateur. Soit jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G.

5G - Temps de réaction

Temps de réaction

La latence de la 5G (délai entre une action et son déclenchement) sera inférieure à 10 millisecondes.

5G - Performance

Performance

Une connectivité massive. Tout pourra être connecté et interconnecté: smartphones, voitures, objets du quotidien, systèmes de sécurité, dispositifs médicaux, etc.

5G - Expérience 5G

Expérience 5G

La 5G va permettre de nouvelles expériences numériques et électroniques dans des domaines variés.

POST prépare la 5G comme vous l'attendez

Du concret

La 5G, oui! Mais concrètement?

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - La 5G, oui! Mais concrètement?

Attendue pour 2020, la 5G (cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile), fait déjà beaucoup parler d'elle! Mais à quoi doit-on réellement s’attendre?

Avant tout, la 5G peut se résumer en deux mots:

- Débit: une vitesse Internet supérieure à 1Gbit/s. Nos connexions seront jusqu’à 10 fois plus rapides.

- Latence: le temps de réaction pour une action sera inférieur à 10 millisecondes.

Ces deux avantages technologiques regroupés feront entrer notre société dans l’ère de l’hyper-connectivité. La 5G constituera bien plus qu’une évolution de l’Internet mobile pour smartphone. La 5G sera la connectivité du futur, qui viendra améliorer notre quotidien grâce une connectivité massive de l’ensemble des objets. À terme, les voitures seront autonomes et limiteront les accidents de la route (V2V), le suivi médical pourra se faire à distance et les diagnostics automatiques alerteront votre médecin si besoin (IoMT), la productivité industrielle sera beaucoup plus précise et efficiente, la transmission d’informations sera quasi instantanée et tous les objets domestiques du quotidien pourront être connectés à moindre coût. L’Internet of Everything intégrera nos vies simplement et se rendra indispensable, comme l’ont déjà fait la voiture, la télé ou le smartphone.

5G ou le programme Digital Luxembourg

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Programme Digital Luxembourg

La stratégie de déploiement de la technologie 5G s’inscrit dans le programme de digitalisation du Luxembourg. En effet, après avoir concentré ses efforts sur le réseau Internet fixe et mobile 4G, le Luxembourg entend désormais être un acteur numérique leader avec la 5G. Les raisons sont doubles. D’une part, le pays doit répondre aux ambitions adoptées par les ministres européens des télécommunications. D’autre part, cela répond à un besoin croissant en débit dû aux nouveaux usages: la 4K se généralise, le streaming devient une norme et les eGamers sont de plus en plus nombreux. Autant de pratiques réclamant une capacité réseau plus élevée et une faible latence. Mais la 5G, c’est bien plus encore! Cette nouvelle phase de la digitalisation représente pour le Luxembourg une avancée socio-économique majeure, pour les particuliers comme pour les entreprises. La qualité de vie des citoyens se verra améliorée avec des évolutions dans de nombreux domaines: transports, industrie, sécurité, santé, Internet des objets, etc. Et le déploiement de la 5G augmentera également l’attrait du Luxembourg, en affichant le pays comme terrain d’innovation pour la création de nouvelles entreprises. En bref, la 5G sera au Luxembourg l’infrastructure de communication électronique de l’avenir.

La conduite autonome

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Conduite Automatisée

La conduite autonome permettra de réduire le nombre d'accidents de la route en renforçant la sécurité et le confort de l'automobiliste. La technologie 5G, présente dans le véhicule mais aussi grâce à des capteurs extérieurs, rendra possible le partage de données du véhicule avec d'autres véhicules mais aussi avec l’infrastructure environnante. La voiture saura réagir de façon autonome et prévenir l’automobiliste de dangers à venir. Cela n'aura pas qu’un impact sur les collisions mais également sur la fluidité de la circulation, les embouteillages et la pollution d'origine routière. Actuellement des tests sont réalisés sur route réelle dans le corridor transfrontalier qui relie les villes de Metz (France), Merzig (Allemagne) et Luxembourg.

Quand la 5G sauve des vies: les drones, premiers secours

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Drones

Les drones sont principalement utilisés pour les prises de vues aériennes, la cartographie étant l’activité la plus courante. En parallèle, un autre usage dans un domaine en plein essor fait parler de lui: la livraison de charge par drone. L’alliance de ces deux pratiques du système embarqué peut sauver des vies.

Actuellement, ce sont les secours qui sont appelés sur place en situation post-accident. Mais en fonction du lieu indiqué, ils peuvent faire face à de nombreux obstacles: reliefs accidentés, encombrements de la circulation, routes impraticables, barrages routiers, etc. Autant de contraintes que le drone peut aisément surmonter. Une fois sur place, le drone, via une vidéo livestream, un dispositif audio et une caméra thermique, pourra fournir d’importantes informations. Grâce à la technologie 5G, cette transmission d’informations pourra être quasi immédiate et la précision des images, meilleures qu’à l’œil nu, permettra de localiser très précisément le(s) victime(s). Enfin, le drone, pourra transporter de petites charges grâce à son système d’emport : poches de sang, médicaments, vaccins, etc.

Ainsi, la 5G contribuera à la livraison de fourniture vitale en situation d’urgence.

5G, notre future réalité

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Réalité virtuelle

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont depuis quelques années des pratiques courantes d’expériences connectées. Mais l’arrivée de la 5G va donner une nouvelle dimension à ces usages.

La réalité virtuelle permet de rentrer en immersion dans un univers choisi. La 5G permettra d’être aussi proche que possible de cet univers, sans qu’une distinction avec la « vraie » réalité soit possible. Une personne pourra vivre un safari de son canapé, compter les moustaches d’un lion tout en admirant les teintes rosées du coucher du soleil. Il sera possible de suivre avec exactitude le trajet d’un bobsleigh en pleine vitesse aux Jeux Olympiques ou d’assister au concert d’un quatuor dont les artistes sont présents dans différents lieux. C’est aussi une avancée écologique: la 5G va permettre d’être ouvert sur le monde sans devoir prendre l’avion.

La réalité augmentée va aussi voir son utilisation passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée de la 5G. Elle pourra être utilisée dans de très nombreux domaines: lors d’un match de foot en observant le nom et le numéro des joueurs simplement en pointant son smartphone sur le terrain, pour agencer une pièce en faisant apparaitre avec son écran de tablette un canapé ou une table, pour essayer une paire de chaussures disponible en ligne. Mais la réalité augmentée pourra aussi intervenir dans d’autres domaines moins récréatifs, tels que l’éducation, l’industrie ou la médecine.

La technologie derrière la 5G

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Santé

La 5G repose sur des signaux transportés par des ondes radiofréquences, tout comme la télédiffusion, la radiodiffusion ou encore la téléphonie mobile telle qu’on la connaît actuellement. Dans la phase initiale du déploiement du réseau 5G au Luxembourg, les bandes de fréquence utilisées seront proches de celles de la 2G, 3G ou 4G.

Par la suite, de nouvelles bandes d’une fréquence plus élevée pourront être utilisées en fonction des besoins en termes de performances et de capacité.

Le réseau 5G fonctionne grâce à un nouveau type d’antennes actives à formation de faisceau permettant de diriger le signal radio uniquement vers les utilisateurs quand ils en ont besoin au lieu d’être émis dans toutes les directions de manière constante.

Chaque opérateur mobile devra respecter les seuils d’émission maximum qui seront déterminés par les autorités.

Au Luxembourg, la réglementation limitant la limitation le champ électromagnétique produite par une antenne est parmi les plus strictes en Europe.

Pour la partie EMF (« Electromagnetic Field »), le processus d’autorisation est très rigoureux au Luxembourg. Chaque station de base doit être autorisée par les administrations compétentes (Environnement, ITM) qui contrôlent le niveau d’émission.

De plus, tous les équipements électriques, notamment les smartphones, doivent respecter un cadre limite d’exposition, qui se mesure pour chaque appareil selon son DAS (Débit d’Absorption Spécifique).

Mise en ligne régulière de nouveaux articles. Restez avec nous pour ne rien louper!

Je m'inscris!

Combien de temps pour télécharger un film?

Le principal avantage de la 5G est la forte augmentation du débit Internet, jusqu'à plusieurs gigabits par seconde.
Mais concrètement, quel impact cela aura-t-il sur notre quotidien ?

Film: Les Gardiens de la Galaxie - 750MB

POST Luxembourg - 3G - Projet 5G

26
heures

Pendant ce temps vous pourriez prendre un vol Paris - Las Vegas, temps d'enregistrement compris

POST Luxembourg - 4G - Projet 5G

6
minutes

Pendant ce temps vous pourriez boire un café

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G

3,6
secondes

Déjà fini?

À propos...

 

Cliff Konsbruck

Directeur POST Telecom

 

Fabiola Jaspers Orihuela

POST Telecom

 

RTL Connect 5G

Flashback

POST Luxembourg - 5G - Flashback
POST Luxembourg - 5G - Flashback

Suivez l'actualité de la 5G!

Je m'inscris!

Skip to Content
5G - Vitesse Internet

Internet speed

Various tests we’ve carried out show that the speed is faster than 1Gbit/s. That's up to 10 times faster than 4G.

5G - Temps de réaction

Response time

The latency of the 5G network (delay between an action and response) will be less than 10 milliseconds.

5G - Performance

Performance

The massive connectivity. Anything can be connected and interconnected: smartphones, cars, everyday objects, security systems, medical devices, etc.

5G - Expérience 5G

5G experience

5G will give way to new digital and electronic experiences in various fields.

As you would expect, POST is preparing for 5G

The reality

5G, yes! But what is it exactly?

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - La 5G, oui! Mais concrètement?

Expected in 2020, 5G (fifth generation of standards for mobile telephony) is already the whole rage. But what should we really expect?

5G can be summed up, essentially, in two words:

- Speed: an Internet speed faster than 1Gbit/s. Our connections will be up to 10 times faster.

- Latency: the response time for an action will be less than 10 milliseconds.

Together these two technological advantages will bring our society into the era of hyperconnectivity. 5G will be much more than an evolution of mobile Internet for smartphones. It will be the connectivity of the future, which will improve our everyday lives thanks to the mass connectivity of objects. Over time, cars will be autonomous and will reduce road accidents (V2V); medical follow-ups can be done remotely and your doctor will be alerted if necessary following automatic diagnoses (IoMT); manufacturing productivity will be much more precise and efficient; the transmission of information will be almost instantaneous; and it will be possible to connect all everyday household objects at a lower cost. Basically, the Internet of Everything will become part of our lives and will become indispensable, just as we have already seen with the car, TV and smartphone.

5G or the Digital Luxembourg programme

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Programme Digital Luxembourg

The 5G technology deployment strategy is part of Luxembourg's digitisation programme. After focusing its efforts on the 4G fixed and mobile Internet network, Luxembourg's current aim is to be a leading digital player with 5G. The reasons are two-fold. On the one hand, the country must respond to the targets adopted by the EU Telecom Ministers. On the other hand, we respond to a growing need for speed due to new uses: 4K is becoming more widespread, streaming is becoming a norm and the number of eGamers is rising. All of these habits call for a higher network capacity and low latency. But 5G is so much more! For Luxembourg, this new stage of digitisation represents a major socio-economic step forward for both individuals and businesses. Citizen's quality of life will be improved with developments in many areas: transport, industry, security, health, the Internet of Things, etc. And the deployment of 5G will also increase the attractiveness of Luxembourg by affirming that it is a ground for innovation for setting up new businesses. To sum up, in Luxembourg, 5G will be the electronic communication infrastructure of the future.

Automated driving

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Conduite Automatisée

Automated driving will reduce the number of road accidents by enhancing motorists' safety and comfort. Thanks to 5G technology inside the vehicle and external sensors, it is possible to share its data, not only with other vehicles but also with the surrounding infrastructure. The car will be able to react on its own and warn the motorist of dangers ahead. This will not only prevent collisions but also influence on the flow of traffic, reduce traffic jams and pollution caused by road transport. In the cross-border corridor that connects the cities of Metz (France), Merzig (Germany) and Luxembourg field tests are actually carried out in real time surroundings.

When 5G saves lives: drones, first aid

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Drones

Drones are typically used for taking aerial photographs, mainly as part of mapping processes. However, more recently there has been a lot of talk about other use cases in a fast-growing area: delivering shipments using drones. The combination of these two use cases can save lives.

Currently it is the emergency services that are called out following an accident. But they may have to overcome obstacles, depending on the incident’s location, such as uneven terrains, traffic jams, impassable roads, roadblocks, etc. All these are constraints that drones can easily overcome. Once at the scene, the drone can provide important information via a livestream video, an audio device and a thermal camera. Thanks to 5G technology, information can be sent almost instantly and the accuracy of the images –which are better than with the naked eye– will make it possible to pinpoint the location of the victim(s). Finally, thanks to its carrying capability the drone can transport small shipments, such as blood pouches, medicines and vaccines.

Therefore, 5G will help delivering vital supplies in emergency situations.

5G, our future reality

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Virtual Reality

In recent years, virtual reality and augmented reality have been frequently used for connected experiences. But the arrival of 5G will give these uses a new dimension.

Virtual reality makes it possible to become completely immersed in a chosen world. 5G will bring this world as close as possible, making it almost impossible to distinguish between virtual and true reality. Users will be able to enjoy a safari from their couch and count lion's whiskers while admiring the pink shades of the sunset. It will be possible to follow the exact route of a bobsleigh at full speed at the Olympic Games or to attend a concert by a quartet made up of artists that are in different locations. It is also a step forward for the environment: 5G is the gateway to the world without having to rely on airplanes.

In addition, 5G will take the use of augmented reality to the next level. It can be used in many areas: during a football match to see the name and number of the players simply by pointing your smartphone at the TV, to rearrange a room using your tablet screen to show a sofa or a table or to try on a pair of shoes available online. But augmented reality may also appear in other less recreational areas, such as education, industry and medicine.

The technology behind 5G

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Santé

5G is based on signals transmitted by radio waves, like television and radio broadcasting or cellular telephony as we know it today. In the initial phase of the deployment of the 5G network in Luxembourg, the frequency bands used will be close to those of 2G, 3G or 4G.

Thereafter, new bands with a higher frequency may be used depending on performance and capacity needs.

The 5G network operates with a new type of active beamforming antennas that allow the radio signal to be directed to users depending on their needs instead of being transmitted constantly in all directions.

Each mobile operator must comply with the maximum emission thresholds to be determined by the authorities.

In Luxembourg, the regulations limiting the electromagnetic field produced by an antenna are among the strictest in Europe.

For the EMF ("Electromagnetic Field") part, the authorisation process is very rigorous in Luxembourg. Each base station must be authorized by the competent public administrations (Environment, ITM) that regulate the emission level.

In addition, all electrical equipment, including smartphones, must comply with an exposure limit value, which is measured for each device according to its SAR (Specific Absorption Rate).

New articles are published regularly. Stay tuned so you don't miss anything!

Sign me up!

How long does it take to download a film?

The main advantage of 5G is the considerable increase in the Internet speed, up to several gigabits per second.
But how exactly would this affect our daily life?

Film: Guardians of the Galaxy - 750MB

POST Luxembourg - 3G - Projet 5G

26
hours

The time it would take you to get a flight from Paris to Las Vegas, including check-in time

POST Luxembourg - 4G - Projet 5G

6
minutes

The time it would take you to take a coffee

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G

3,6
seconds

Finished already?

On this subject...

 

Cliff Konsbruck

POST Telecom Director

 

Fabiola Jaspers Orihuela

POST Telecom

 

Flashback

POST Luxembourg - 5G - Flashback
POST Luxembourg - 5G - Flashback

Stay tuned for the latest news on 5G!

Sign me up!