5G - Vitesse Internet

Vitesse Internet

Les différents tests réalisés annoncent un débit supérieur à 1Gbit/s en moyenne par utilisateur. Soit jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G.

5G - Temps de réaction

Temps de réaction

La latence de la 5G (délai entre une action et son déclenchement) sera inférieure à 10 millisecondes.

5G - Performance

Performance

Une connectivité massive. Tout pourra être connecté et interconnecté: smartphones, voitures, objets du quotidien, systèmes de sécurité, dispositifs médicaux, etc.

5G - Expérience 5G

Expérience 5G

La 5G va permettre de nouvelles expériences numériques et électroniques dans des domaines variés.

POST prépare la 5G comme vous l'attendez

Du concret

La 5G, oui! Mais concrètement?

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - La 5G, oui! Mais concrètement?

Attendue pour 2020, la 5G (cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile), fait déjà beaucoup parler d'elle! Mais à quoi doit-on réellement s’attendre?

Avant tout, la 5G peut se résumer en deux mots:

- Débit: une vitesse Internet supérieure à 1Gbit/s. Nos connexions seront jusqu’à 10 fois plus rapides.

- Latence: le temps de réaction pour une action sera inférieur à 10 millisecondes.

Ces deux avantages technologiques regroupés feront entrer notre société dans l’ère de l’hyper-connectivité. La 5G constituera bien plus qu’une évolution de l’Internet mobile pour smartphone. La 5G sera la connectivité du futur, qui viendra améliorer notre quotidien grâce une connectivité massive de l’ensemble des objets. À terme, les voitures seront autonomes et limiteront les accidents de la route (V2V), le suivi médical pourra se faire à distance et les diagnostics automatiques alerteront votre médecin si besoin (IoMT), la productivité industrielle sera beaucoup plus précise et efficiente, la transmission d’informations sera quasi instantanée et tous les objets domestiques du quotidien pourront être connectés à moindre coût. L’Internet of Everything intégrera nos vies simplement et se rendra indispensable, comme l’ont déjà fait la voiture, la télé ou le smartphone.

5G ou le programme Digital Luxembourg

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Programme Digital Luxembourg

La stratégie de déploiement de la technologie 5G s’inscrit dans le programme de digitalisation du Luxembourg. En effet, après avoir concentré ses efforts sur le réseau Internet fixe et mobile 4G, le Luxembourg entend désormais être un acteur numérique leader avec la 5G. Les raisons sont doubles. D’une part, le pays doit répondre aux ambitions adoptées par les ministres européens des télécommunications. D’autre part, cela répond à un besoin croissant en débit dû aux nouveaux usages: la 4K se généralise, le streaming devient une norme et les eGamers sont de plus en plus nombreux. Autant de pratiques réclamant une capacité réseau plus élevée et une faible latence. Mais la 5G, c’est bien plus encore! Cette nouvelle phase de la digitalisation représente pour le Luxembourg une avancée socio-économique majeure, pour les particuliers comme pour les entreprises. La qualité de vie des citoyens se verra améliorée avec des évolutions dans de nombreux domaines: transports, industrie, sécurité, santé, Internet des objets, etc. Et le déploiement de la 5G augmentera également l’attrait du Luxembourg, en affichant le pays comme terrain d’innovation pour la création de nouvelles entreprises. En bref, la 5G sera au Luxembourg l’infrastructure de communication électronique de l’avenir.

La conduite autonome

La conduite autonome : quand l’innovation technologique améliore notre qualité de vie et la sécurité

Les machines parlent aux machines. Ce n’est pas le scénario de la prochaine science-fiction de Steven Spielberg, mais bien notre future réalité. En effet, de concert avec leurs homologues français et allemands, les ministres Luxembourgeois de l’Economie et du Développement durable et des infrastructures ont approuvé le test en conditions réelles de la voiture autonome, en utilisant la 5G. Cette expérience permettra que des essais soient réalisés sur routes réelles, dans le corridor autoroutier qui relie les villes de Metz (France), Merzig (Allemagne) et le sud du Luxembourg. D’où le nom du projet « 5G Croco » (5G Cross-Border Control). Certes, les voitures autonomes ne sont pas nées d’hier. Mais le déploiement de la technologie 5G leur permettra d’être encore plus sûres: sur le site expérimental transfrontalier, leur conduite est étudiée selon 3 axes :

  • La conduite à distance
  • La réception et transmission en continu de données
  • L’amélioration du trafic et des conditions de conduite des automobilistes

La technologie 5G, présente dans le véhicule mais aussi dans des capteurs extérieurs, rendra possible le partage de données du véhicule avec d'autres véhicules mais également avec l’infrastructure environnante. La voiture pourra réagir de façon autonome et prévenir l’automobiliste de dangers à venir. Cela n'aura pas qu’un impact sur les collisions mais également sur la fluidité de la circulation, les embouteillages et la pollution d'origine routière. In fine, l’alliance de ces 3 cas concrets devra réduire le nombre d'accidents de la route en renforçant la sécurité et le confort de l'automobiliste. De plus, le caractère transfrontalier de l’expérience « 5G Croco » permettra de tester le réseau mobile 5G au passage des frontières. Une connexion permanente, sans coupure aux frontières est un réel avantage pour renforcer la sécurité. C’est pourquoi POST a souhaité participer au projet en y apportant son expertise. L’entreprise luxembourgeoise, leader en télécommunication, se positionne ainsi dans le déploiement européen de la 5G, dépassant le cadre de ses frontières.

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Conduite Automatisée

En tant qu’opérateur télécom, le rôle de POST est également décisif : la voiture autonome deviendra une réalité avec l’aide de la technologie 5G. En effet, c’est de la 5G que pourra naître la communication entre véhicules et le partage des données, en continu et en temps réel. L’interconnexion des voitures entre elles mais aussi avec certains éléments du mobilier urbain entrainera la transmission/réception d’un flux important de données, changeantes et provenant de dizaines de sources extérieures au véhicule. Pour doter les voitures de ce caractère « omniscient », 2 composants intrinsèques à la 5G NR (New Radio) sont nécessaires : la quantité d’informations transmises via l’ultra haut débit (enhanced Mobile BroadBand : eMBB) et la latence* très faible et fiable (Ultra Reliable Low Latency Communications : URLLC). La très faible latence, de l’ordre d’une milliseconde, est indispensable pour une réponse immédiate aux dangers de la route : à 130km/heure, sans fatigue, le temps de réaction d’un conducteur dans une voiture non-autonome est d’environ une seconde, ce qui implique 120 mètres parcourus sur route sèche avant l’immobilisation du véhicule. A contrario, une voiture autonome, dans une situation à risque, avertira les autres voitures en une milliseconde et actionnera le freinage d’urgence autonome pour stopper le véhicule sur moins de 85 mètres.

L’innovation technologique améliore notre quotidien. Elle pourra même sauver des vies.

*La latence mesure la rapidité de transmission des signaux à travers un réseau de télécommunication.

Quand la 5G sauve des vies: les drones, premiers secours

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Drones

Les drones sont principalement utilisés pour les prises de vues aériennes, la cartographie étant l’activité la plus courante. En parallèle, un autre usage dans un domaine en plein essor fait parler de lui: la livraison de charge par drone. L’alliance de ces deux pratiques du système embarqué peut sauver des vies.

Actuellement, ce sont les secours qui sont appelés sur place en situation post-accident. Mais en fonction du lieu indiqué, ils peuvent faire face à de nombreux obstacles: reliefs accidentés, encombrements de la circulation, routes impraticables, barrages routiers, etc. Autant de contraintes que le drone peut aisément surmonter. Une fois sur place, le drone, via une vidéo livestream, un dispositif audio et une caméra thermique, pourra fournir d’importantes informations. Grâce à la technologie 5G, cette transmission d’informations pourra être quasi immédiate et la précision des images, meilleures qu’à l’œil nu, permettra de localiser très précisément le(s) victime(s). Enfin, le drone, pourra transporter de petites charges grâce à son système d’emport : poches de sang, médicaments, vaccins, etc.

Ainsi, la 5G contribuera à la livraison de fourniture vitale en situation d’urgence.

5G, notre future réalité

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Réalité virtuelle

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont depuis quelques années des pratiques courantes d’expériences connectées. Mais l’arrivée de la 5G va donner une nouvelle dimension à ces usages.

La réalité virtuelle permet de rentrer en immersion dans un univers choisi. La 5G permettra d’être aussi proche que possible de cet univers, sans qu’une distinction avec la « vraie » réalité soit possible. Une personne pourra vivre un safari de son canapé, compter les moustaches d’un lion tout en admirant les teintes rosées du coucher du soleil. Il sera possible de suivre avec exactitude le trajet d’un bobsleigh en pleine vitesse aux Jeux Olympiques ou d’assister au concert d’un quatuor dont les artistes sont présents dans différents lieux. C’est aussi une avancée écologique: la 5G va permettre d’être ouvert sur le monde sans devoir prendre l’avion.

La réalité augmentée va aussi voir son utilisation passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée de la 5G. Elle pourra être utilisée dans de très nombreux domaines: lors d’un match de foot en observant le nom et le numéro des joueurs simplement en pointant son smartphone sur le terrain, pour agencer une pièce en faisant apparaitre avec son écran de tablette un canapé ou une table, pour essayer une paire de chaussures disponible en ligne. Mais la réalité augmentée pourra aussi intervenir dans d’autres domaines moins récréatifs, tels que l’éducation, l’industrie ou la médecine.

La technologie derrière la 5G

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G - Santé

La 5G repose sur des signaux transportés par des ondes radiofréquences, tout comme la télédiffusion, la radiodiffusion ou encore la téléphonie mobile telle qu’on la connaît actuellement. Dans la phase initiale du déploiement du réseau 5G au Luxembourg, les bandes de fréquence utilisées seront proches de celles de la 2G, 3G ou 4G.

Par la suite, de nouvelles bandes d’une fréquence plus élevée pourront être utilisées en fonction des besoins en termes de performances et de capacité.

Le réseau 5G fonctionne grâce à un nouveau type d’antennes actives à formation de faisceau permettant de diriger le signal radio uniquement vers les utilisateurs quand ils en ont besoin au lieu d’être émis dans toutes les directions de manière constante.

Chaque opérateur mobile devra respecter les seuils d’émission maximum qui seront déterminés par les autorités.

Au Luxembourg, la réglementation limitant le champ électromagnétique produit par une antenne est parmi les plus strictes en Europe.

Pour la partie EMF (« Electromagnetic Field »), le processus d’autorisation est très rigoureux au Luxembourg. Chaque station de base doit être autorisée par les administrations compétentes (Environnement, ITM) qui contrôlent le niveau d’émission.

De plus, tous les équipements électriques, notamment les smartphones, doivent respecter un cadre limite d’exposition, qui se mesure pour chaque appareil selon son DAS (Débit d’Absorption Spécifique).

Mise en ligne régulière de nouveaux articles. Restez avec nous pour ne rien louper!

Je m'inscris!

Combien de temps pour télécharger un film?

Le principal avantage de la 5G est la forte augmentation du débit Internet, jusqu'à plusieurs gigabits par seconde.
Mais concrètement, quel impact cela aura-t-il sur notre quotidien ?

Film : Les Gardiens de la Galaxie - 4K de 30 GO

POST Luxembourg - 3G - Projet 5G

30
heures

Le temps d’un vol vers la Nouvelle Zélande

POST Luxembourg - 4G - Projet 5G

1h40
minutes

Le temps d’un bon restaurant, avec un dessert

POST Luxembourg - 5G - Projet 5G

20
minutes

Le temps de lire le journal

À propos...

Loris Menard

Serge Eiffes

Pierre Scholtes

Fabiola Jaspers Orihuela

Cliff Konsbruck

RTL Connect 5G

Flashback

POST Luxembourg - 5G - Flashback
POST Luxembourg - 5G - Flashback

QUESTIONS / REPONSES

1. Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la cinquième génération des standards développés pour la téléphonie mobile. Elle surpasse les capacités de la technologie LTE, la 4G. Les technologies 5G et 4G (ainsi que 3G et 2G) vont cohabiter dans les prochaines années.

2. Pourquoi la 5G est-elle déployée ?

Afin de répondre aux besoins de connectivité croissants, tant des clients privés que professionnels, le débit Internet doit être toujours plus rapide et la latence toujours plus faible, pour un nombre d’utilisateurs et d’objets connectés grandissant. À l’horizon 2023, la 4G atteindra ses limites avec une saturation du réseau actuel. Chaque année, les connections data augmentent de 40 % et à terme, le réseau 4G ne pourrait plus absorber le nombre de connections grandissantes. D’ailleurs, la 5G s’inscrit dans l’évolution de la digitalisation du Luxembourg en général, et s’intègre dans le développement du « Réseau du futur » de POST.

3. Quelles sont les caractéristiques de la 5G ?

La 5G est un changement de génération (passage de la 4G à la 5G), qui donnera accès à de très hauts débits, avec des temps de latence très courts, ce qui, dans le secteur B2C, améliorera l’expérience client et ouvrira de nombreuses nouvelles possibilités d’application, comme par exemple les voitures à conduite autonome. Grâce à sa très haute fiabilité, la 5G permettra aussi la mise en place d'applications de contrôle et de commande à distance dans de multiples domaines du secteur B2B, ainsi que dans le secteur de la Santé, comme par exemple la chirurgie à distance et l’automatisation industrielle.

4. Quelles sont les différences majeures entre la 4G et la 5G ?

Comparée à la 4G, la 5G offrira une vitesse de connexion 20 fois plus rapide et le temps de réponse est 10 à 30 fois plus court (latence).

5. Quelle vitesse la 5G pourra-t-elle atteindre ?

La 5G a un potentiel jusqu'à mille fois plus performant que les réseaux mobiles utilisés en 2010 et jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G.

6. Que signifie latence et qu’est-ce que cela signifie pour la 5G ?

La latence est le temps de réponse à une demande d’action. Ce temps de latence ultra-court sera très important dans les futures applications de la 5G, tels que la chirurgie à distance par exemple.
Les délais de réponse du réseau 5G seront de l’ordre de quelques millisecondes, bien en-dessous des 10 à 40 millisecondes de la 4G actuelle.

7. Quelles fréquences la 5G va-t-elle utiliser ?

Aujourd’hui, les fréquences attribuées pour le réseau 5G sont de 700 MHz et de 3.6 GHz. Ainsi, la 5G utilisera la même gamme d’ondes que les technologies antérieures, mais de façon plus efficace, et donc moins énergivore.

8. Comment l’utilisation des fréquences évoluera-t-elle ?

Aujourd’hui le spectre de fréquences utilisé par la 2G, 3G, 4G se situe entre 800 MHz et 2600 MHz (2,6 GHz).

La 5G sera activée sur des fréquences très proches des fréquences actuelles : 700 MHz et 3600 MHz (3,6 GHz).

Les fréquences basses (700-800 MHz) permettent une meilleure pénétration du signal, contrairement aux fréquences plus hautes (3,6 GHz) qui offrent une capacité et une vitesse plus élevées mais une couverture moins importante. C’est pourquoi, par exemple, le Wifi à 5 GHz se propage moins bien au sein des habitations que le Wifi à 2,4 GHz.

9. Y-aura-t-il la bande des 26 GHz au Luxembourg ?

En Europe, la bande des 26 GHz est prévue pour des besoins de capacités supplémentaires futurs de la 5G. C’est au Ministère d’Etat de définir le calendrier d’attribution futur des 26 GHz au Luxembourg.

Dans le futur, les fréquences de la bande des 26 GHz pourraient être utilisées pour des besoins ponctuels en couverture 5G.

10. Quelles sont les seuils d’émission maximum pour les réseaux mobiles au Luxembourg et qui les surveillent ?

Au Luxembourg, la limitation du champ électromagnétique produite par une station de base est parmi les plus strictes en Europe (3V/m par antenne dans les lieux d’habitation).
Pour la partie EMF (« Electromagnetic Field »), le processus d’autorisation est très strict au Luxembourg. Chaque station de base doit être autorisée par les administrations compétentes (Ministère de l’Environnement et l’ITM) qui contrôlent le niveau d’émission.

11. Est-ce l’utilisation de la 4G sera toujours possible ? Est-ce que POST va imposer le réseau 5G à tous ses clients ?

La 4G restera disponible et utilisable. L’utilisation de la 5G sera optionnelle.

12. Est-ce que le réseau 3G va disparaître ?

Le réseau 3G a vocation à être remplacé dans les prochaines années ( > 2022) par les technologies 4G et 5G. Aujourd’hui, nous estimons que la 2G quant à elle restera disponible plus longtemps, comme technologie mobile de base.

13. Qui est responsable du déploiement de la 5G et des antennes au Luxembourg ?

Chaque opérateur mobile, détenteur d’une licence de fréquences afférente, est responsable du déploiement de son propre réseau 5G

14. Quelles sont les applications de la 5G ?

La 5G vise à répondre à une demande croissante du trafic de données via les smartphones et les objets communicants, toujours plus nombreux et connectés en réseau. Elle pourra intervenir dans des domaines très variés, tels que les domaines médicaux, les dispositifs de sécurité, le divertissement, les médias, la logistique, l’automobile, l’industrie, la surveillance, le e-gaming et l’e-sporting, etc.

La 5G devrait également favoriser le cloud computing, l'intégration, l'interopérabilité d'objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé, contribuant ainsi à l'essor du concept de « ville intelligente ». Elle pourrait également intervenir dans le développement de la synthèse d'images 3D ou holographique, le datamining, la gestion du big data et du tout-Internet « Internet of Everything » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux).

15. Est-ce qu’on peut déjà utiliser la 5G au Luxembourg ?

Actuellement, le réseau mobile 5G de POST n’est pas encore opérationnel pour le grand public. Cependant, il est possible de tester la technologie 5G dans l’Experience Center situé dans l’Espace POST à Luxembourg-Gare.

16. Est-ce qu’avec la 5G, on n’aura plus besoin de réseau Wifi ?

Les deux technologies cohabiteront en fonction des besoins et de la situation des utilisateurs.

17. Est-ce que la 5G est plus performante que la fibre optique ?

La fibre optique reste le moyen le plus performant pour accéder à l’ultra haut débit parce que la bande passante n’est pas partagée avec d’autres usagers, contrairement à une antenne relais du réseau mobile qui est partagée entre plusieurs utilisateurs. La 5G offrira cependant la possibilité à certains clients, qui ne sont pas encore raccordés au réseau de fibre optique, de se connecter à l’ultra-haut débit via un router 5G.

18. Quand est-ce que POST va proposer l’utilisation de la 5G à ses clients ?

POST mettra à disposition de ses clients la 5G fin 2020 (4e trimestre).

19. Quel est votre fournisseur pour le réseau 5G de POST ?

Le lancement du réseau 5G de POST se fera sur l’infrastructure de réseau Ericsson, fournisseur historique et actuel du réseau mobile de POST.

20. Est-ce que la quantité des fréquences 5G est suffisante pour POST ?

Les fréquences 5G, 700 MHz et 3.6 GHz, ont été attribuées au Luxembourg par une vente aux enchères en juillet 2020.
POST a obtenu de larges quantités de spectre, 20 MHz pour la bande des 700 MHz et 110 MHz pour la bande des 3.6 GHz. POST se place ici dans le peloton de tête des opérateurs européens majeurs et est en mesure de développer des services 5G performants et d’apporter des capacités supplémentaires à l’entièreté de son réseau mobile.

21. Dois-je avoir un forfait POST pour pouvoir utiliser la 5G de POST ?

Oui, il sera nécessaire d’avoir un forfait POST pour pouvoir utiliser la 5G de POST.

22. Quelles sont les conditions préalables pour l’utilisation de la 5G ?

Il sera nécessaire d’avoir un forfait et un mobile compatible 5G, et d’être dans une zone couverte par la 5G.

23. Est-ce que POST proposera des smartphones compatibles 5G ?

Oui, POST propose déjà des smartphones compatibles 5G.

24. Comment POST va-t-elle déployer le réseau 5G au Luxembourg ?

POST Luxembourg investit dans le développement du « Réseau du futur », qui comprend les réseaux fixes, y compris la fibre optique, ainsi que le réseau mobile actuel. Pour les prochaines années, les technologies 4G et 5G continueront à cohabiter dans le réseau mobile. Sur la prochaine décennie, POST estime que l’investissement global pour la 5G sera de plusieurs dizaines de millions d’euros. Conformément aux obligations des nouvelles licences de fréquences, POST installera avant la fin de 2020 un premier îlot de couverture à Luxembourg-Ville. La couverture sera ensuite progressivement étendue pour couvrir à terme l’ensemble du pays. Comme pour la 4G, POST développera des accords de roaming spécifiques 5G afin que ses clients puissent en bénéficier partout en Europe.

25. Quelle est la position de POST face à la pétition « Stop 5G Luxembourg » ?

POST est consciente des craintes que la 5G peut soulever. Il convient dès lors de bien renseigner les citoyens et les utilisateurs des informations factuelles disponibles à ce jour.

26. L’utilisation de la 5G est-elle fiable et sécurisée ?

La technologie 5G a été développée en mode « security by design » : la sécurité a été prise en compte dès la phase de conception des systèmes.

27. Quelles sont les éventuelles mesures prises pour garantir la sécurité de l'infrastructure et des données véhiculées ?

La sécurité de l’information est un aspect primordial pour l’ensemble de tous les services POST : Télécom, Courrier, Finance. En matière de cybersécurité, nous suivons les recommandations de la Commission Européenne (CE), notamment celles renseignées par le document « 5G EU Toolbox », publiée fin janvier 2020. L'objectif de cette « boîte à outils » est de définir une approche européenne coordonnée fondée sur un ensemble commun de mesures, visant à atténuer les principaux risques de cybersécurité des réseaux 5G qui ont été identifiés dans le rapport d'évaluation coordonné des risques de la CE.

28. La téléphonie mobile présente-t-elle un risque pour la santé publique, les animaux ou l’environnement ?

Actuellement, aucune donnée parmi les nombreuses études scientifiques menées à ce sujet depuis plusieurs décennies a démontré le moindre risque. Seul un léger réchauffement de la température corporelle a pu être constaté. Le principe de prévention reste néanmoins de mise et POST applique scrupuleusement les critères d’émission établis par les autorités luxembourgeoises, qui sont parmi les plus strictes au monde.

29. Est-ce que la 5G crée davantage de champs électromagnétiques ?

La 5G repose ni plus ni moins sur des signaux transportés par des ondes radiofréquences, tout comme la télédiffusion, la radiodiffusion ou encore la téléphonie mobile telle qu’on la connaît actuellement. Les valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques s’appliquent indépendamment de la technologie.

30. Est-ce que la 5G est plus dangereuse que d’autres technologies de connectivité (3G, 4G, WiFi, Li-Wi, Radio, DECT, Satellites, Babyphone, Bluetooth, …) ?

Actuellement, aucune des nombreuses études scientifiques menées à ce sujet depuis plusieurs décennies, n’a démontré le moindre risque. Seul un léger réchauffement de la température corporelle a pu être constaté. Le principe de prévention reste néanmoins de mise et POST applique scrupuleusement les critères d’émission établis par les autorités luxembourgeoises, qui sont parmi les plus strictes au monde.

31. Les champs magnétiques sont classés « potentiellement cancérigènes » par l’OMS. Doit-on craindre une mise en péril de la santé publique ?

Il existe 4 catégories : 1 (cancérogènes), 2A (probablement cancérogènes), 2B (peut-être cancérogènes), 3 (inclassables) et 4 (probablement pas cancérogènes). Les champs électromagnétiques des radiofréquences (téléphone portable, station de base (antenne relais), téléphone sans fil (DECT), Wi-Fi2, …) sont classés dans la catégorie 2B.

À noter que l’OMS classe le café en rubrique 2B.

Actuellement, aucune parmi les nombreuses études scientifiques menées à ce sujet depuis plusieurs décennies, n’a démontré le moindre risque. Seul un léger réchauffement de la température corporelle a pu être constaté. Le principe de prévention reste néanmoins de mise et POST applique scrupuleusement les critères d’émission établis par les autorités luxembourgeoises, qui sont parmi les plus strictes au monde.

32. Lorsque la 5G sera déployée au Luxembourg y aura-t-il une démultiplication des antennes ?

Dans un premier temps, POST ne va pas augmenter le nombre d’antennes nécessaires pour la 5G : la couverture de la 5G pourra normalement être assurée via les sites actuels.
Notons cependant, qu’une extension des antennes améliore la couverture tout en entrainant une baisse des champs électromagnétiques émis par chaque antenne. Plus un smartphone se trouve à proximité d'une antenne, moins puissant est son signal électromagnétique. Quoi qu’il en soit, le nombre d’antennes déployées dépendra de la réglementation afférente applicable.

33. Est-ce que les communes sont impliquées dans la planification du déploiement du réseau 5G ?

Une installation d’antenne du réseau mobile nécessite généralement une autorisation de construction, émise par la commune concernée selon son propre règlement des bâtisses.

34. Est-ce que j’ai besoin de matériel spécifique pour pouvoir profiter de la 5G ?

Pour bénéficier de la 5G, il sera nécessaire d’utiliser un smartphone ou tout autre appareil connecté compatible avec la technologie 5G, et de disposer d’un forfait POST 5G.

35. Est-ce que mon « device » (smartphone, tablette, objet connecté, …) est compatible avec la 5G ?

Les caractéristiques techniques fournies par le constructeur de l’appareil renseignent l’utilisateur quant à sa compatibilité avec la 5G.