[VoIP]

L’impact de la Transformation vers le All-IP sur la transmission des Fax

 

La transformation vers le All-IP a de multiples impacts sur vos services de téléphonie dont le Fax

La technologie Voix sur IP est optimisée pour le transport de la voix. Il en découle que les fax et autres services modulés dans la bande de transmission vocale ne peuvent plus être garantis.

Lors du passage sur IP, bien qu'en principe le fax analogique reste utilisable, les transmissions ne peuvent être garanties par POST. Un support sur des problèmes de transmission de fax ne sera plus possible.

Ce changement de technologie des réseaux téléphonie commutée vers des réseaux All IP a de multiples avantages qui vous permettent de profiter de nouvelles fonctionnalités comme la convergence fixe et mobile dans nos offres LuxZone et CloudPBX. Toutefois la transmission de fax et certains autres services ne sera possible que de façon très limitée.

Les technologies utilisées et les interfaces d'interconnexion entre opérateurs vers le réseau public de téléphonie (PSTN), étant identiques, les problèmes de fiabilité de la transmission des fax sont identiques pour tous les opérateurs.

L'ensemble des acteurs des télécommunications (équipementiers et opérateurs) se sont mis d'accord pour transformer progressivement les technologies de téléphonie commutée de la plupart des pays Européens dans les prochaines années. Le règlement ILR/T17/9 ILR du 9 août 2017 reflète le consensus de l'ensemble des acteurs luxembourgeois sur le sujet.

Les limitations sont indépendantes du type de raccordements que vous avez aujourd’hui en service (BRI, PRI, POTS, SIP Trunk) aussi bien sur les plateformes Voix sur IP de POST Telecom que sur l’ancien réseau de téléphonie commutée.

Bien que POST Telecom comprenne la valeur légale, dans certains secteurs d’activit, des Fax, il existe des solutions alternatives sur le marché permettant de valider des documents via signature électronique.


Références documentaires: