Les PME constituent des cibles de prédilection pour les cybercriminels. Parce qu’elles n’ont pas l’opportunité de s’appuyer sur des équipes IT ou des experts en sécurité informatique, elles sont plus fragiles, moins sensibilisées aux cyber risques, moins bien protégées. En effet, leur budget IT et cybersécurité est aussi moindre. Les acteurs malveillants vont donc privilégier cette cible pour maximiser à coup sûr leurs gains. C’est pourquoi, si elles ne s’en rendent pas toujours compte, toutes font l’objet d’attaques de diverses natures. Aujourd’hui, on peut affirmer que 100% des entreprises sont victimes de trafic malveillant. Les risques sont nombreux. En exploitant une faille, les cybercriminels peuvent facilement, à l’aide d’un logiciel malveillant, obtenir des données de l’entreprise, les détourner ou les exploiter. D’autres chercheront à paralyser l’activité de l’entreprise au moyen d’un ransomware, qui chiffre les systèmes d’information, pour exiger une rançon afin de les libérer. 

Aider les PME à se protéger face à une menace croissante

La cybersécurité, c’est l’affaire de tous. La multiplication des cas d’infection détectés révèle en outre que cela n’arrive pas qu’aux autres. Au Luxembourg, 905 attaques ont été recensées en novembre 2022 ainsi que 1411 en décembre 2022*. L’activité cybercriminelle est bien plus intense. Une grande majorité des opérations malveillantes menées envers des entreprises n’est tout simplement pas détectée ou recensée. Le principal vecteur d’attaque demeure le phishing, l’envoi d’emails malveillants, exploitant la négligence humaine, avec pour objectif d’obtenir des données ou encore d’infecter les systèmes de l’entreprise.

Les risques pour l’entreprise peuvent être importants. Au-delà des conséquences financières d’une attaque (faillite, perte de chiffre d’affaires, chômage…), suite à une extorsion ou en raison d’une perte d’activité liée à l’indisponibilité des systèmes, c’est l’image et la réputation de l’entreprise auprès des investisseurs, des clients, des fournisseurs et des employés qui peut être dégradée. L’entreprise qui n’a pas veillé à bien protéger ses systèmes ou les données qu’elle détient peut aussi voir sa responsabilité engagée sur le plan légal et réglementaire. 

Connectivité professionnelle intégrant la sécurité

C’est pour soutenir les entreprises face à ces risques que POST a intégré au cœur de son offre de connectivité Internet professionnelle un ensemble d’éléments de sécurité et offre un accès à un catalogue d’options avancées permettant de répondre à des besoins plus spécifiques. ConnectedOffice, avec CISCO Meraki, inclut des éléments de sécurité de base, comme un firewall permettant de filtrer le trafic malveillant. Au-delà, il est possible d’activer des options de sécurité avancée, comme un système de prévention anti-intrusion, un anti-malware ou encore un filtre au niveau de la navigation Internet, permettant d’empêcher les utilisateurs d’accéder à certains contenus. Une autre option associée à cette offre réside dans l’activation du DNS Protector, qui opère un contrôle sur les noms de domaine des sites web auxquels l’utilisateur souhaite accéder, afin de s’assurer de la légitimité de ceux-ci et, le cas échéant, de le renvoyer vers une page web le mettant en garde. 

L’offre ConnectedOffice qui s’appuie également sur la solution FortiGate de Fortinet, va encore plus loin pour répondre à des besoins plus pointus en termes de sécurité en incluant un package de base Security All-Inclusive : cette offre avec Fortigate apporte des solutions aux entreprises à l’affût d’une solution Nec plus ultra comme le Firewall, en termes de sécurité. Cette offre, en option, permet aussi d’activer le DNS Protector.

Un large panel d’autres options sécurisées

Au-delà des options de sécurité énoncées, ConnectedOffice souhaite répondre à des besoins, liés notamment au travail hybride, en mettant en place des options VPN gratuites et sécurisées. Il s’agit de créer un tunnel crypté et sécurisé entre le bureau et les travailleurs à distance, afin de sécuriser les échanges. À travers ConnectedOffice, POST propose aussi une technologie Wi-Fi 6 sécurisée et une solution de redondance à partir de la 4G.

Un partenaire pour apporter une réponse aux incidents de sécurité
Avec ces solutions intégrées, selon la formule souscrite, POST s’engage à intervenir en cas d’incident : 

  • 5 jours/7, entre 7 et 19h, dans un délai de 8h pour la formule « basic »,
  • 6 jours/7, entre 7h et 19h, dans un délai de 4h pour la formule « regular »,
  • 7 jours/7, 24h/24 dans un délai de 4h pour la formule « extend ».

La connectivité professionnelle permet donc à chaque PME d’accéder à des solutions de sécurité pour un coût contenu. Chacun peut profiter d’un ensemble de solutions assurant une protection continue et des moyens techniques répondant à ses besoins de sécurité afin de pouvoir mener ses activités plus sereinement.

Améliorer et sécuriser les échanges

À côté de la solution ConnectedOffice, POST offre aussi des outils pour sécuriser les échanges « voix ». À travers la solution de téléphonie professionnelle CloudPBX, incluant Cisco Webex, les entreprises accèdent à des fonctions de communication « voix » et de collaboration avancée et sécurisée. L’accès au portail MyConnectedOffice, à ce niveau, permet au responsable dans l’entreprise d’avoir une vue permanente sur l’ensemble de l’activité téléphonique de l’entreprise et de gérer ses besoins efficacement.

Retrouvez plus d’informations en détails en visionnant notre webinar en replay sur :   

et sur nos pages produits : ConnectedOffice - POST , CloudPBX with Cisco Webex - POST.

*Source: CIRCL

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