La garantie d’être alerté si une alarme se déclenche
La garantie d’être alerté si une alarme se déclenche
09 février 2023

Pour assurer la sécurité physique des bâtiments, il est désormais courant de recourir à des systèmes d’alarme pouvant, selon les cas, prévenir d’un incendie ou encore d’une tentative d’intrusion. Si les occupants sont directement alertés d’un problème, l’alarme retentissant localement, il est tout aussi important de prévenir sans délai les propriétaires ou encore les services de secours d’un problème en cours. L’enjeu est de s’assurer d’une intervention rapide pour remédier à une situation délicate.
Dans cette optique, l’offre Alarmis de POST vise à garantir la transmission d’une alarme vers divers prestataires . Ces alertes peuvent aussi bien concerner la sécurité d’un bâtiment et de ses occupants que des individus à la santé fragile ou se trouvant en situation de détresse. Les personnes à alerter peuvent par exemple être le propriétaire ou le locataire d’un lieu, un proche, des services de secours ou d’une société chargée d’intervenir si la sécurité d’un lieu est compromise.
Un dispositif dédié et sécurisé
Alarmis, plus particulièrement, vise la mise en place d’un dispositif technique spécifique chez le client par les équipes de POST afin de garantir la transmission des alarmes en toute circonstance, quel que soit le moment.
L’installation, déployée au niveau du lieu à sécuriser, s’appuie sur une ligne dédiée afin de garantir la connexion avec les prestataires de service devant être alertés en cas de problème. Alarmis est d’ailleurs conçu et configuré pour émettre une alerte dans le cas où l’on chercherait à déconnecter le dispositif. D’autre part, les prestataires reliés à Alarmis disposent en permanence d’une vue sur l’état des alarmes des utilisateurs. Chaque utilisateur a donc la garantie que la transmission des alarmes sera effective.
Gérer jusqu’à 44 alarmes différentes
Alarmis, au-delà de la sécurité et de la protection des personnes ou des bâtiments, répond à des enjeux de gestion des risques ou d’efficacité. Des alertes de différentes natures peuvent être transmises via le système. On peut facilement y connecter des détecteurs de mouvement, d’ouverture, de niveau d’eau, de bris de glace, etc. ainsi que, évidemment, des systèmes de détection d’incendie ou d’intrusion. L’installation permet de transmettre jusqu’à 44 différentes vers un ou plusieurs prestataires de services.
Un service obligatoire pour certains acteurs
C’est pour répondre à des enjeux de sécurité des personnes, au niveau d’établissements publics, que le dispositif a été pensé au départ. En effet, diverses institutions ont l’obligation de recourir à ce service, en l’occurrence les hôpitaux et les centres intégrés pour personnes âgées, les services d’éducation et d’accueil d’enfants non scolarisés, à l’instar des crèches, ainsi que les services d’éducation et d’accueil d’enfants scolarisés, à savoir les écoles et les maisons relais. Alarmis permet de garantir une transmission des alarmes directement vers les services de secours, le CGDIS, et la Police grand-ducale, comme le prévoit la législation.
Une transmission vers des prestataires publics ou privés
Alarmis peut donc transmettre des alarmes vers des prestataires publics, dans le cas où ces derniers le requièrent ou l’autorisent, ainsi que vers des acteurs privés, comme des sociétés de service de sécurité ou de gardiennage.
Le transmetteur, installé par POST au niveau du site à surveiller, peut envoyer des alarmes vers douze contacts librement choisis. Il est cependant important de préciser que chaque contact devra donner son accord formel pour recevoir ces transmissions.
Il est aussi important de préciser que chaque alerte est remontée vers une plateforme spécifiquement prévue à cet effet, permettant de configurer selon les souhaits la transmission des alertes. On peut par exemple les dispatcher vers une succession de personnes en cascade.
Si un contact ne réagit pas, la plateforme permet de transmettre l’alarme à la personne suivante sur la liste. L’ensemble du dispositif de transmission bénéficie d’une redondance. La plateforme est déployée sur deux data centers distants, afin d’assurer la disponibilité et la continuité du service.
Rédigé par
Fanny NganNous contacter
Vous avez des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?
Contacter un expert







Nos experts répondent à vos questions
Des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?
Autres articles de la catégorie Téléphonie, Collaboration & Cloud
5 leviers pour réduire l’empreinte environnementale de votre informatique
L'opération d'un numérique plus responsable implique la diminution des ressources informatiques qui consomment beaucoup d'énergie

Auteur
Luc HalbardierPublié le
21 mars 2023
Peut-on réellement faire confiance au cloud ?
Les plateformes cloud offrent aux organisations de nombreuses nouvelles possibilités, comment en tirer pleinement profit ?

Auteur
Luc HalbardierPublié le
20 décembre 2022
Une nouvelle organisation du travail
En quelques mois, notre conception de l’environnement professionnel et l’organisation même du travail, ont fondamentalement changé. Chacun, désormais, est amené à travailler depuis divers lieux : son propre domicile, en télétravail, son poste au bureau, ou encore une salle de réunion. L’enjeu, dès lors, est de pouvoir se connecter facilement aux autres, à l’organisation, à ses ressources et à ses données, aux outils et aux processus mis en place.

Auteur
Daniel SantosPublié le
20 octobre 2022