Retour aux articles

La parole aux femmes, interview avec 4 femmes de la tech'

06 mars 2024

Quel est votre parcours ?

Amélie Khantharod - Business Consultante

Un bac scientifique en poche, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et un concours m’ont permis d’intégrer l’Ecole des Mines De Nantes, école d’ingénieur généraliste (qui a maintenant fusionné avec Telecom Bretagne pour former l’institut Mines Telecom Atlantique). C’est au cours de mon cursus que j’ai développé un intérêt plus particulier pour les systèmes d’information et les télécom.

J’ai commencé à travailler en 2009 à la Société Générale dans une équipe de support applicatif pour les traders et sales de la Banque, puis j’ai rejoint Total en tant que responsable d’applications Logistique (outil de gestion et planification des tournées de livraison, informatique embarquée dans les camions). Mon rôle était de m’assurer que les besoins métiers soient pris en compte, piloter une équipe de Tierce Maintenance Applicative pour la correction de bug et le développement de nouvelles fonctionnalités, gérer le cycle de vie des applications et des infrastructures sous-jacentes. J’ai ensuite occupé un rôle de Service Delivery Coordinator pour la DSI, je devais m’assurer que les services fournis soient conformes aux attentes et effectuer la coordination entre la DSI et les filiales afin de réaliser les mises à jour d’infrastructure nécessaires.

Ce sont des raisons familiales qui m’ont amenée au Luxembourg en 2015, j’ai alors rejoint POST Telecom en 2016 en tant que Project Manager. J’ai piloté des projets autour de différentes technologies (Unified Communications, Cloud, réseau et sécurité) pour nos clients B2B de divers secteurs d’activité. On m’a ensuite confié la création de l’activité Business Consultancy de POST Telecom qui vise à accompagner nos clients face aux enjeux qu’ils rencontrent, en adoptant une approche de business analyse globale pour comprendre leur contexte, identifier leurs besoins, comparer des solutions et effectuer des recommandations précises adaptées à leur environnement. Je suis responsable de cette activité et donc moi-même Business Consultante depuis Janvier 2020.

Uti Meier - Cheffe du Département Infrastructures Réseaux POST Technologies

De formation je suis ingénieur. Après plus de 10 ans dans la vente et la production d’articles de sport, j’ai fait une pause professionnelle pour devenir maman de 3 fils. Depuis 2004. je travaille chez POST et j’ai eu la chance d’exercer dans les domaines du marketing et de la vente, de la stratégie et du change management mais également en expérience client et opération d’infrastructures télécom. La plupart du temps de ma carrière professionnelle, j’ai occupé une position de management.

Elisabeth Dos Santos - Account Manager secteur public

J’ai travaillé 7 ans comme employée administrative dans une société d’Electricité, Chauffage et Sanitaire au Luxembourg. J’y ai commencé à l’âge de 19 ans en apprentissage et je m’occupais des réponses aux appels d’offres. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer dans la société dans le département SAV Chauffage. Je m’occupais avec un collègue d’une équipe de +/- 5-6 personnes et nous gérions entre autres le planning pour les installations, révisions et dépannages de chaudières, les achats fournisseur et les bons de livraisons du matériel, la facturation et les réclamations.

En 2008, après l’accouchement de mon 2ème enfant, j’avais besoin d’un nouveau challenge et j’ai donc rejoint l’équipe Back Office pour les clients professionnels de LuxGSM. Je faisais de la vente par téléphone, je répondais aux questions clients, j’assistais les commerciaux en rédigeant des offres et en préparant des commandes.

3 ans plus tard nous avons intégré P&T (aujourd’hui POST Telecom), c’est à ce moment que je suis devenue commerciale et depuis lors j’exerce ce métier. J’ai commencé avec des clients de petites structures et avec les années, je suis passée au segment Médium (50-250 employés) et depuis quelques mois, je suis en charge des clients du secteur public.

Etant donné l’évolution technologique constante du marché, je suis passée de la vente de simples GSM avec abonnements à la vente de solutions ICT : infrastructures, réseaux, stockage, hébergement on prem, Cloud, IoT etc.

Nastia Ribeiro – Installatrice ConnectedOffice

J’ai étudié au lycée technique de Esch-sur-Alzette (actuel Guillaume Kroll) jusqu’en 12ème puis j’ai effectué une 13ème « électrotechnicien en énergie ». Je suis alors entrée dans le monde professionnel en tant que stagiaire au sein de POST. Maman, j’ai ensuite trouvé un emploi chez Elco SA en tant qu’aide non qualifiée et en parallèle j’ai pu finaliser mes études.

En 2021, j’ai rejoint le service « Installations & Dépannage » pour le produit ConnectedOffice en tant que collaboratrice externe pour aider dans le surplus de travail. Après un an, j’ai rejoint le groupe en tant que collaboratrice interne, dans le service « Connected Business Products » - section "Planning and Installation".

 

Quels sont, d’après vous, vos atouts en tant que femme dans ce milieu principalement masculin ?

Amélie a toujours évolué dans un milieu masculin, à commencer par sa famille, avec 3 frères.
« Je crois que le principal atout pour que cela fonctionne est de développer une certaine confiance en soi et de connaître sa propre valeur. Indéniablement, en entreprise cela peut aider si l’on rencontre des situations d’inégalité homme-femme. Au quotidien faire preuve d’assertivité permet de s’assurer d’être bien comprise, s’affirmer, mais sans brusquer. C’est important dans toute communication, mais encore plus en tant que femme dans un milieu professionnel très masculin. Bien sûr je crois qu’être à sa place, avoir les qualités et compétences requises pour son travail sont forcément nécessaires, mais comme ça l’est aussi pour un homme ! »

« Selon moi les atouts sont liés à l’individu, indépendamment du sexe. » Uti

« Je pense que sur le niveau professionnel les femmes n’ont pas plus d’atouts que les hommes, je dirai plutôt que chacun a ses forces et ses faiblesses. Une femme pourra être par exemple plus dans l’observation, l’empathie, l’écoute, l’émotion tandis que l’homme aura plus de rigidité, les négociations sont plus directes. Cela ne veut pas dire qu’un homme ne peut pas se montrer empathique lorsqu’il le faut et inversement. » Elisabeth

« J’apporte une vision féminine et quelques fois créative à mes coéquipiers. » Nastia

 

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Pour Amélie, c’est la diversité des missions que les clients nous confient et la possibilité de prendre le temps de comprendre le client et son métier pour proposer des axes de développement sur mesure. « La dimension humaine est aussi très importante dans mon métier, non seulement vis-à-vis des clients mais aussi de l’interne, avec le besoin de coordination et collaboration avec de nombreuses équipes. D’un point de vue intellectuel, j’aime tout particulièrement analyser les situations et identifier la meilleure stratégie pour chaque client, et c’est un véritable challenge dans un environnement en constante évolution proposant une grande richesse de technologies. J’apprécie définir une stratégie avec le client et avoir des retours positifs du client par la suite lors de la mise en œuvre, c’est très gratifiant. »

Pour Uti, il s’agit de l’interaction avec les femmes et les hommes, la diversité de l’activité, la possibilité de construire et de faire avancer.

Pour Elisabeth, sans aucun doute, c’est « la reconnaissance du client, l’échange, l’apprentissage constant, ce qui me permet une évolution personnelle et professionnelle en continu. »

Pour Nastia, c’est l’évolution et l’innovation. « Dans mon métier, nous avons cette possibilité d’évoluer durant toute notre vie professionnelle. »

 

Quelle est votre devise ? 

« Cultiver la confiance, oser le changement et viser l’excellence. » Amélie

« Être positive. (Inter)agir avec respect et intégrité. » Uti

« Rien n’est impossible, tout est entre tes mains. » Elisabeth

« Never give up » Nastia

Nos experts répondent à vos questions

Des questions sur un article ? Besoin de conseils pour trouver la solution qui répondra à vos problématiques ICT ?

Autres articles de la catégorie Tendances, trucs et astuces

Trucs et astuces pour l'été

Avec les vacances d’été, nous vous proposons quelques trucs et astuces pour vous faciliter votre travail

Lire cet article

Publié le

24 juillet 2023

Personnaliser les icônes de vos apps c'est possible

Les icônes des applications présentes au niveau de l’interface de votre smartphone ne sont pas à votre goût ? Vous avez la possibilité d’en changer. Sous Android ou encore iOS, nous vous indiquons la marche à suivre.

Lire cet article

Publié le

14 octobre 2022

Métavers : le nouvel Internet de demain ?

Phénomène grandissant mais concept encore flou pour bon nombre d’entre nous, le marché du métavers devrait atteindre 800 milliards de dollars d’ici 2024 (Bloomberg). Pourquoi s’y intéresser et à quoi devons-nous nous attendre ?

Lire cet article

Publié le

13 septembre 2022