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Garantir une couverture mobile optimale à l’intérieur des immeubles

15 novembre 2022

En intérieur, notamment au sein des bâtiments les mieux isolés, il n’est pas rare que l’accès au réseau mobile public soit difficile. Quelle est la cause de cette perte de signal au sein des immeubles ? Plusieurs raisons peuvent être invoquées. Ces dernières années, les normes environnementales liées au développement des bâtiments ont notamment rehaussé les exigences en matière d’isolation. Le recours à des matériaux plus performants au niveau énergétique, toutefois, a tendance à nuire à la propagation des ondes électromagnétiques nécessaires à la bonne transmission des communications mobiles. Certaines structures de bâtiment, d’autre part, agissent comme des cages de Faraday, rendant difficile l’accès au réseau mobile depuis l’intérieur du bâtiment. On constate aussi que, souvent, la couverture mobile ne passe pas dans les sous-sols ou dans les parkings.

Deux solutions pour assurer une connectivité mobile intérieure

Alors que chacun de nous utilise de plus en plus le réseau mobile pour passer des appels, échanger des messages, recourir à des applications diverses, comment garantir une couverture mobile optimale au cœur même du bâtiment ?

Plusieurs solutions, regroupées sous l’appellation « Indoor Mobile Coverage », permettent de répondre à ces problématiques. 

Selon la surface à couvrir et la configuration d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier, le nombre d’utilisateurs en présence, les besoins effectifs de l’entreprise, on pourra envisager de déployer une solution appelée WiFi Calling, permettant de faire transiter les communications mobiles via le WiFi de l’entreprise, ou encore opter pour le déploiement d’un réseau d’antennes intérieures, réels relais de la couverture mobile extérieure.

Quand est-il intéressant de recourir à une solution WiFi Calling ?

Le WiFi Calling est une solution privilégiée pour les petites et moyennes entreprises. 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonction qui permet de passer et de recevoir des appels, mais aussi d’envoyer des messages textuels, via le réseau WiFi au lieu de passer par le réseau mobile traditionnel.

Recourir à cette solution n’implique pas d’investissement particulier, pour peu que les utilisateurs aient la possibilité d’activer cette fonction sur leur smartphone (c’est le cas sur tous les téléphones mobiles récents). Le WiFi prend alors le relais de la connectivité mobile. 

Les limites de la solution résident cependant dans la qualité du réseau WiFi, dont la connectivité peut s’avérer moins performante que le réseau mobile 4G ou 5G. La couverture WiFi, à l’échelle d’un bâtiment, peut fortement évoluer en fonction de l’endroit où l’on se trouve. D’autre part, si le nombre d’utilisateurs est conséquent, la bande passante de l’entreprise peut rapidement se retrouver saturée.

Quand déployer un réseau d’antennes mobile intérieur ?

L’autre solution, si l’on veut prendre en charge un nombre important d’utilisateurs et garantir un accès de qualité au réseau mobile à travers le bâtiment, réside dans le déploiement d’antennes au sein même du bâtiment. 

Cette solution professionnelle, compatible avec la 2G, la 4G et même avec la technologie 5G déployée par POST, permet une couverture optimale de l’ensemble d’un bâtiment ou d’un site.

Une solution sur-mesure

Les antennes mobiles sont déployées et gérées par POST en fonction des besoins de l’entreprise. Elles sont disposées en nombre suffisant à travers le site pour garantir une couverture optimale, quelle que soit la surface à couvrir. Le déploiement d’un réseau d’antennes mobiles implique toutefois de réaliser des travaux d’infrastructure plus ou moins conséquents, selon le nombre de relais à mettre en place. Chaque antenne, en effet, doit être reliée par câble afin d’être connectée au réseau de télécommunication de POST. 

Pour tout nouveau développement immobilier, considérant les normes environnementales qu’ils doivent respecter, il est intéressant de considérer ces enjeux de connectivité mobile intérieure au moment de la conception de l’immeuble, afin d’envisager le câblage et l’installation des antennes.

Un réseau mobile intérieur mono ou multiopérateur

Un réseau mobile indoor peut être mono ou multi-opérateur, selon les besoins. Un réseau mono-opérateur répond généralement aux besoins d’une société dont les abonnements mobiles de ses collaborateurs sont souscrits auprès d’un même opérateur, à l’instar de POST. Dans le contexte d’un site public, comme un centre commercial, une gare ou un aéroport, on privilégiera plutôt un réseau multi-opérateur, permettant à chaque visiteur de se connecter, quel que soit son opérateur. 

POST vous accompagne dans la mise en œuvre d’une solution de couverture mobile interne, de l’élaboration du projet, en considérant vos besoins précis, jusque dans la mise en service de la solution et dans le support lié à son utilisation. 

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