Retours de colis

Retournez vos colis de la bonne façon !

Retourner ses colis est très fréquent et encore plus lorsque les frais de retour sont offerts par le site marchand. C’est très simple, une fois votre demande de retour effectuée, vous recevez l’étiquette de retour prépayée à coller sur votre envoi et celui-ci est alors prêt à être retourné à son expéditeur.

Préparation

Lors de la préparation de vos envois, munis d’une étiquette de retour prépayée, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Afin que votre retour s’effectue dans les meilleures conditions, veillez à emballer correctement votre envoi, à coller l’étiquette au bon endroit et à le déposer en respectant les délais indiqués par votre commerçant.


Emballage

Voici quelques conseils pratiques pour emballer votre colis de retour :

  • Réutilisez l’emballage d’origine ou choisissez un autre emballage adapté ;
  • Placez l’article dans le colis ;
  • Fermez solidement toutes les ouvertures du colis avec du ruban adhésif.

Pour bien emballer les marchandises dangereuses :

  • Réutilisez l’emballage d’origine ou choisissez un autre emballage adapté : utilisez un carton extérieur suffisamment solide pour résister au poids du contenu ;
  • Emballez les objets fragiles séparément à l’aide de papier bulle ou de polystyrène sur une épaisseur d’au moins 5 cm ;
  • Fermez solidement toutes les ouvertures du colis avec du ruban adhésif.

Etiquette

Seuls les retours avec étiquette prépayée par le destinataire sont concernés par les indications ci-dessous:

  1. Cachez toutes les étiquettes d’origines, elles ne doivent plus être visibles.
  2. Indiquez clairement le nom et l’adresse du destinataire et de l’expéditeur sur l’emballage extérieur.
    Le destinataire vous transmet l’étiquette de retour prépayée qu’il vous suffit de coller sur votre colis, comme indiqué ci-dessous :
    Adresser l'envoi sur un colis retours
  3. Maintenant votre colis est prêt pour le dépôt !

Dépôt

Une fois votre colis préparé, choisissez comment le retourner ! Via un bureau de poste, un Point POST ou une station PackUp 24/24.

POST - Bureau de poste ou Point POST Bureau de poste ou Point POST

Rendez-vous dans le bureau de poste ou le Point POST de votre choix pour retourner votre envoi.

Retrouvez nos points de vente en cliquant ici.


POST - Station PackUp 24/24 Station PackUp 24/24

Gagnez du temps pour le retour de vos colis, en passant par une station PackUp 24/24.

Rendez-vous auprès de la station PackUp 24/24 de votre choix et suivez les instructions indiquées à l’écran.

Quels colis sont acceptés* ?

  • Colis de retour avec étiquette prépayée de type Cycleon, ERS ou Amazon retour
  • Dimensions maximales autorisées : 750 x 440 x 610 mm
  • Poids maximal : 30 kg
Etiquette Cycleon
Etiquette ERS
Etiquette Amazon retour

*Tous les autres colis de retour doivent impérativement être enregistrés auprès d’un guichet POST.


Le petit plus !

Pour retourner vos colis via une station PackUp 24/24, vous n’avez pas besoin d’être client !

Conditions


Certaines conditions sont à respecter lors d’un retour de marchandises dangereuses, car elles nécessitent une manipulation particulière. Vous devez alors respecter ces quelques règles :

  • Les batteries au lithium doivent être installées DANS des équipements électroniques s’ils l’étaient au moment de la réception du colis
    *Pas d’expédition de batteries/ piles à part ou simplement emballées A CÔTÉ d’un équipement ;
  • La quantité maximale par envoi à respecter est de :
    - 2 batteries au lithium installées
    - 4 piles au lithium installées
  • Les batteries/piles ne doivent en aucun cas être endommagées ou défectueuses.

Respectez toutes ces consignes pour que la marchandise soit retournée en parfait état.

NOS TUTOS